Orphy GTS2
Pilotes et logiciels (Linux et Windows) Fonctionnement en oscilloscope
Description d'Orphy GTS2
Interface dérivée de Orphy GTS, mais qui a quelques caractéristiques de Orphy GTI ; comme les autres Orphy, cette interface était fabriquée et distribuée par Micrelec.
Entrées analogiques sur 14 bits, d'une part entrées monopolaires (mesurent la tension entre la broche spécifique et la masse) mais aussi deux entrées analogiques différentielles (mesurent la tension entre deux broches).
2 sorties analogiques sur 8 bits : SA0 fait varier une tension entre 0 et 5V, et SA1 fait varier une tension entre -5V et +5V. 2 sorties PWM, pouvant servir de sorties analogiques supplémentaires, permettant en particulier de commander des servo-moteurs.
Entrées binaires et sorties binaires
Les entrées et sorties sont disponibles sur 5 prises DIN, comme pour Orphy GTS, mais aussi sur 2 prises SubD à 15 broches, comme pour Orphy GTI. Ces prises permettent l'alimentation de capteurs en 5Volts avec une intensité maximale de 500mA ; les prises SubD ont aussi une alimentation en +12V et -12V.
Il est possible aussi d'utiliser un connecteur d'extension sur la face gauche de l'appareil, à relier à un module de raccordement disposant de prises-bananes normalisées.
Les paramètres de transmission par défaut sont 9600 bauds, 8 bits de données, 1 bit de stop, pas de parité. On peut accélérer la vitesse jusqu'à 57600 bauds, ce qui peut permettre de faire des mesures rapides de type oscilloscope, avec un intervalle minimal entre 2 mesures de l'ordre de 1,3ms.
Pilotes et logiciels (système Mensurasoft, pour Windows et Linux)
Il y a d'une part des pilotes "de base", fonctionnant à 9600 bauds, et convenant bien pour les mesures lentes, et d'autre part des pilotes "rapides", fonctionnant à 57600 bauds, et conçus pour les mesures rapides de type oscilloscope. "Mesures rapides" signifie ici seulement un intervalle entre mesures entre 1 et 2 ms, ce qui n'est pas très rapide, mais permet quand même de visualiser les courants alternatifs, et les sons graves. Les pilotes rapides peuvent aussi être utilisés pour les mesures lentes.
Comme pour tous les appareils à connexion sérielle, il y a le problème du port de connexion. Sous Windows, ils sont numérotés Com1, Com2... jusqu'à Com14 ou davantage pour les convertisseurs USB-Série. Sous Linux, les vrais ports série sont /dev/ttyS0 et suivants, les convertisseurs USB-série sont en général /dev/ttyUSB0 et suivants, mais ils peuvent aussi être /dev/ttyACM0 et suivants. Il y a donc plusieurs pilotes, certains testent tous les ports série disponibles, et ouvrent ensuite une boite de dialogue pour choisir, d'autres utilisent le port indiqué dans un fichier portcom.txt, d'autres correspondent à un port seulement... Dans tous les cas, il faut que l'utilisateur travaille un peu pour savoir quel est le port de communication à utiliser.
Les "kits de démarrage" ci-dessous sont des fichiers contenant un logiciel d'expérimentation et un pilote dans le même répertoire, avec chargement automatique du pilote lors du lancement. N'oubliez pas de changer le contenu du fichier portcom.txt si celui-ci ne convient pas à votre système.
Kit de démarrage pour Windows (et Linux en utilisant Wine)
Utilisation d'OrphyGTS comme oscilloscope
Il ne faut pas attendre des miracles : la fréquence maximale d'acquisition est un peu inférieure au kilo-Hertz, mais on peut quand même visualiser les courants alternatifs, aussi bien sous Linux que sous Windows. Les copies d'écran ci-dessous ont été réalisées avec le logiciel Oscillo-PB
Il doit être possible de faire des fonctions de mesure rapide de type "capture", et donc d'avoir une fréquence d'acquisition beaucoup plus grande ; à faire dans le futur ?
Oscillo-PB sous Linux
MGW32 en mode oscilloscope, sous Windows
Dernière modification le 27/04/2015