Quelques phrases d'aide pour Mesu-PB
Formules de transformation des variablesOn peut utiliser les opérateurs habituels, + pour l'addition, - pour la soustraction, * pour la multiplication, / pour la division et ^ pour l'exponentiation. D'autres opérateurs moins habituels sont possibles, qui renvoient une valeur 1 lorsqu'ils sont à l'état "vrai" : & pour le "et logique", | pour le "ou logique", <, >, <>, <=, >=, == pour les tests d'infériorité, supériorité ou égalité.
Les fonctions unaires sont acos (arc cosinus), asin (arc sinus), atan (arc tangente), abs (valeur absolue), cos (cosinus), int (partie entière), log (logarithme népérien), log10 (logarithme décimal), sin (sinus), sqr (racine carrée), tan (tangente), random (donne un nombre aléatoire entre 0 et son paramètre). L'opérateur binaire pow élève le premier paramètre à la puissance du deuxième paramètre. Tsec donne le nombre de secondes depuis le démarrage de l'ordinateur ; tdate donne la date actuelle (la partie entière est le nombre de jours depuis le 1er janvier 1970, la partie décimale est la fraction de jour).
Dans la formule de la fonction, les chaînes de caractères non calculables aboutissent à un résultat égal à zéro.
Par exemple la formule "xp ; valeur du pH" aboutit au même résultat que "xp", car Mesu-PB évalue d'abord xp, ce qui donne une bonne valeur, puis essaie d'évaluer "; valeur du pH", ce qui n'aboutit à rien, donc à la valeur 0.
Comme les formules de transformation sont écrites dans la première ligne des fichiers de données, ces fichiers vont contenir aussi les commentaires, ce qui peut aider votre mémoire ! De même, comme les formules de transformation sont écrites dans les fichiers de configuration (.cfg), on peut aussi garder la mémoire des détails de l'expérience dans ces fichiers.
Ils doivent contenir les fonctions suivantes :
stdtitre et ctitre : sans paramètre, renvoie une courte chaine de caractères, le titre du pilote.
stddetail et cdetail : sans paramètre, renvoie une chaîne de caractères un peu plus longue, le détail du pilote.
stdead et cead : entrée analogique, avec un paramètre entier, qui est le numéro de la voie (à partir de 0); renvoie un réel de type double.
stdnead et cnead :nom de l'entrée analogique, avec un paramètre entier, qui est le numéro de la voie (à partir de 0) ; renvoie une chaîne de caractères.
Ils peuvent contenir les fonctions suivantes :
stdsad et csad : sortie analogique, avec deux paramètres, l'un entier (numéro de la voie), l'autre de type réel double (valeur à fixer) ; renvoie la valeur.
stdnsad et cnsad : nom de la sortie analogique, avec un paramètre entier, qui est le numéro de la voie ; renvoie une chaîne de caractères.
stdcalibration et ccalibration : un paramètre de type chaîne de caractères, renvoie une chaîne de caractères, mais ces deux chaînes ne sont pas prises en compte par Mesu-PB. Pour Windows, son nom dans le pilote doit être stdcalibration, et pour Linux ce doit être ccalibration. Lorsque cette fonction existe dans le pilote de la voie principale, on peut utiliser l'option correspondante du menu, qui déclenche l'appel de la fonction calibration (en envoyant une chaîne vide, et sans tenir compte de la chaîne renvoyée par la fonction). Ce type de fonction est utile en particulier pour les colorimètres-spectrophotomètres pour faire le réglage des blancs, ou pour les oxymètres pour les réglages du zéro et de la pente...