Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Raspberry Pi


Raspberry pi est un nano-ordinateur, tenant sur une plaque électronique de quelques centimètres de côté. La version la plus récente actuellement (juillet 2016) est le Raspberry pi 3, avec 4 prises USB, une connexion réseau et une connexion wifi, ainsi qu'une connexion vidéo HDMI et une connexion audio, comme beaucoup d'autres ordinateurs. De plus, il a 40 broches permettant de connecter des composants électroniques (les premiers Raspberry pi n'avaient que 26 broches).
Plusieurs systèmes d'exploitation sont disponibles pour Raspberry pi, dont Raspbian, un dérivé de Debian : c'est celui qui sera décrit ici.
Pour exploiter facilement les broches d'entrée-sortie, il faut charger wiringPi par la série d'instructions :


sudo apt-get install git-core
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
./build

raspi_multimètre

Les logiciels utilisés doivent être spécifiques au microprocesseur du Raspberry (ARM). On peut utiliser en particulier FreePascal/Lazarus, ainsi que FreeBasic pour faire des pilotes. Pour l'instant, dans le fichier ci-dessous, il n'y a que des pilotes pour "Raspberry autonome", c'est-à-dire pour les broches internes de l'appareil, et pour Arduino Uno. Normalement, il doit être assez facile de faire des pilotes pour les autres appareils à brancher sur une prise USB et qui font apparaître des ports série de type /dev/ttyUSB0, ou /dev/ttyACM0...

Document pdf pour plus de détails

Fichier zip avec Mensurasoft-LZ, un pilote "autonome" pour les broches intégrées au Raspberry, et un pilote pour Arduino.

Divers pilotes en FreeBasic sont aussi disponibles : pHmètre Chauvin-Arnoux/Heito P310, conductimètre Chauvin-Arnoux/Heito C320






Dernière modification le 24/07/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1