Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Orphy GTI

Vers 1995, cette interface était très puissante : nombreuses entrées analogiques sur 14 bits, sorties analogiques et PWM...

Elle pouvait faire de nombreuses mesures très rapides, les stocker dans sa mémoire, puis les renvoyer vers l'ordinateur, et ainsi être utilisée comme oscilloscope. Elle était pratique à utiliser, grâce à sa connexion sérielle.

Elle communiquait avec l'ordinateur à 9600 bauds, mais on pouvait choisir la vitesse entre 1200 bauds et 115200 bauds. Dans la pratique, les très grandes vitesses de communications ne sont pas très utiles. Par les commandes du système Mensurasoft, il est possible de faire une mesure toutes les 30 ms à 9600 bauds, et une toutes les 15 ms à 115200 bauds. Le gain est donc peu important.

Orphy GTI avec un module de raccordement pour Orphy GTS

Maintenant que les connecteurs sériels ont disparu des ordinateurs, il faut utiliser des convertisseurs USB-série (qui font apparaître des "ports-séries" de type COM14: sous Windows, ou /dev/ttyUSB0 sous Linux...).

Fichiers à télécharger :

Pilotes Mensurasoft pour Windows                    Pilotes Mensurasoft pour Linux

 

Kit de démarrage pour Linux (contient les pilotes d'Orphy GTI, ainsi que le logiciel Mensurasoft-PB et son mode d'emploi)

Kit de démarrage pour Windows (contient les pilotes d'Orphy GTI, ainsi que les logiciels Mensurasof-PB et MGW32, et leurs modes d'emploi)






Dernière modification le 17/04/2015

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1