Famille Orphy (Orphy GTS, Orphy GTI, Orphy Portable, Orphy Rando, OrphyLab...)
(provenait de l'entreprise Micrelec, 4 place Abel Leblanc, F 77120 COULOMMIERS, mais cette entreprise a disparu en 2013 ; dommage, c'était du bon matériel)
Le système Orphy est à connecter sur une prise série (RS232=V24) d'ordinateur,c'est à dire qu'il peut fonctionner sur tous les ordinateurs ayant cette prise(PC, Macintosh, Apple II, Amiga, etc). Ici ne sont donnés que des programmes pour PC.
Orphy GTS Orphy GTS2 Orphy GTI
Orphy Portable Portable2, µOrphy, Orphyrando Orphylab
- Orphy GTS est le premier système, apparu vers 1990. Il a 8 entrées analogiques (8 bits)de divers calibres, avec une fréquence d'échantillonnage maximale de 20 kHz(soit toutes les 50 µs), 6 entrées logiques, une sortie analogique et8 sorties logiques.De plus, non utilisables par Mesugraf ou Oscillo, il y a 3 entrées "front".Il y a en principe aussi 2 sorties PWM, mais dont l'utilisation est trèsmystérieuse.L'alimentation électrique est faite en 110/220 V, et fournit une tensionde 5 V, 12 V et -12 V pour les capteurs reliés à Orphy.
Normalement, la vitesse de transmission d'Orphy-GTS est 9600 bauds, mais on peut aller jusqu'à 115000 bauds, ce qui permet des mesures avec un intervalle inférieur à une milliseconde. Pour aller encore plus vite (jusqu'à 50 microsecondes), on peut donner l'ordre à Orphy de stocker les mesures dans sa mémoire, et de ne les envoyer que peu à peu à l'ordinateur.
Pilotes pour Orphy GTS : dll pour Windows 32 bits / dll pour Windows 16 bits / bib. dynamique pour Linux /
pilotes exécutables pour Windows / pilotes exécutables pour Linux.
.La bibliothèque RS232rap.pas est du domaine public.Elle est fournie par Christian RELLIER, du CNAM, à partir de la bibliothèque RS232, qui est fournie par Micrelec avec Orphy GTS.
- Orphy GTS 2 en a été la version suivante. Il y a une page spéciale Orphy GTS2, avec pilotes et kits de démarrage pour Linux et Windows
- Orphy GTI est le modèle plus puissant. Le principe est semblable, mais les codes de commande sont un peu différents. Il y a une page spéciale sur cette interface
- Le groupe des Orphy Portables correspond à de petits boîtiers qui tiennent dans la poche, et qui sont alimentables par une pile de 9 volts (ou un transformateur extérieur). Ils se connectent à l'ordinateur par une prise sérielle, mais sous la forme d'un câble spécifique avec un connecteur RJ (comme les téléphones) ; ce câble ressemble beaucoup à celui pour Jeulin VTT, mais les deux sont incompatibles, car le brochage est différent.
Les capteurs sont sous forme de"capsules", qui couplent le signal donné par le capteur à un signal dereconnaissance du capteur, ce qui aboutit à une reconnaissance du capteur et à l'affichage automatique de la grandeur mesurée..
En tâtonnant avec un multimètre, on peut trouver les fonctions des différentes broches des capsules, donc essayer de faire soi-même des capsules pour des utilisations non prévues par Micrelec, ou bien au contraire utiliser les capsules de Micrelec pour des interfaces autres que les Orphy portables : voir documentation sur les caspsules ici.
Les versions récentes se connectent à l'ordinateur par une prise USB, mais qui est en fait un convertisseur USB-série, ce qui permet ensuite d'échanger les signaux avec le boîtier OrphyPortable par les mêmes programmes que pour une vraie liaison sérielle. Un petit problème est que ce convertisseur USB-série fait apparaître des ports supplémentaires ayant un grand numéro, par exemple Com5: ou Com6:. Très souvent, les pilotes proposés ici ne vont que jusqu'à Com4: ; des pilotes où l'on peut choisir le numéro du port au chargement du pilote sont en train d'être développés (déjà disponible pour Portable2, µOrphy, Rando).
Orphy portable (1) a à peu près les mêmes caractéristiques qu'Orphy GTS, sauf que ce boitier est autonome électriquement (pile 9 volts), et peut donc s'utiliserà l'extérieur avec des ordinateurs portables.
Pilotes : dll pour windows 32 bits / dll pour Windows 16 bits /
Orphy portable 2 a la même forme qu'orphy portable(1), mais en plus puissant (convertisseur analogique-numérique en 10 bits), et en particulier la nouvelle version est graphique, c'est à dire qu'elle peut servir d'enregistreur autonome de données lues. Les codes de commande en sont différents, donc il lui faut des pilotes spécifiques. Par contre le système des capsules est identique.
Voir page spéciale OrphyPortable2 (avec pilotes reconnaissant automatiquement les capsules, mis à jour en 2018)
Pilotes : dll pour Windows 32 bits / dll pour Windows 16 bits / pilotes exécutables pour Windows
Pilote Win32 (FreePascal) pour OrphyPortable2, multiport (il identifie tous les ports série possibles, et vous demande de choisir.
µOrphy et Orphy Rando ont (apparemment) les mêmes protocoles de communication que les Portable2, et peuvent utiliser les pilotes des OrphyPortable 2 (voir ci-dessus). Pour les détails de ces interfaces, consulter le site web de Micrelec.
- Orphylab a les mêmes connecteurs que OrphyPortable. Les capsules doivent donc être compatibles. Le protocole de communication est différent, et il faut des pilotes particuliers. Orphylab est à brancher sur une prise USB, et Micrelec ne fournit que les pilotes pour Windows : cet appareil ne semble pas pouvoir être utilisé sous Linux ou sous un autre système d'exploitation.
Pilotes : dll et exécutables pour Windows 32 bits
Dernière modification le 03/05/2011
Dernière modification le 19/07/2018