Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Orphy Portable2

Nouveauté juillet 2018 : pilotes en PureBasic, pour Windows et Linux, reconnaissant automatiquement les capsules, et donnant les valeurs dans les bonnes unités.

Le groupe des Orphy Portables correspond à de petits boîtiers qui tiennent dans la poche, et qui sont alimentables par une pile de 9 volts (ou un transformateur extérieur). Ils se connectent à l'ordinateur par une prise sérielle, mais sous la forme d'un câble spécifique avec un connecteur RJ (comme les téléphones) ; ce câble ressemble beaucoup à celui pour Jeulin VTT, mais les deux sont incompatibles, car le brochage est différent.

orphy portable 2


Les capteurs sont sous forme de"capsules", qui couplent le signal donné p

ar le capteur à un signal dereconnaissance du capteur, ce qui aboutit à une reconnaissance du capteur et à l'affichage automatique de la grandeur mesurée..
En tâtonnant avec un multimètre, on peut trouver les fonctions des différentes broches des capsules, donc essayer de faire soi-même des capsules pour des utilisations non prévues par Micrelec, ou bien au contraire utiliser les capsules de Micrelec pour des interfaces autres que les Orphy portables : voir documentation sur les caspsules ici.

Pour Linux :
- pilote en PureBasic, recherchant automatiquement Orphy Portable 2 sur les divers ports sériels
- kit de démarrage, avec le pilote précédent et Mensurasoft-PB. Normalement, lorsqu'on le lance, il charge automatiquement le pilote de l'Orphy Portable 2.

Pour Windows :
- pilote en PureBasic, recherchant automatiquement Orphy Portable 2 sur les divers ports sériels
- kit de démarrage, avec le pilote précédent et Mensurasoft-LZ. Normalement, lorsqu'on le lance, il charge automatiquement le pilote de l'Orphy Portable 2.






Dernière modification le 19/07/2018

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1