Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Appareils à brancher sur une prise sérielle (RS232 = V24)

Cette prise "série" est destinée à communiquer avec le monde extérieur, d'où ses noms pour DOS et Windows COM1: pour la première prise, COM2:, COM3:, COM4: pour les autres. Pour Linux, c'est un /dev/ttyS0, /dev/ttyS1... pour les vraies prises séries (voir les détails plus loin dans la page).


Sur les PC, elle se présente comme une prise plate mâle, à 9 ou 25 broches. Les ordinateurs modernes n'ont pas cette prise, mais il existe dans le commerce des adaptateurs USB-->série, à brancher sur une prise USB. Même s'il n'y a qu'un seul de ces adaptateurs branché sur l'ordinateur, la prise série est souvent de type COM3: ou COM5: (alors qu'il n'y a pas de COM1: ni de COM2:...)

Le point essentiel est la vitesse de communication qui se mesure en BAUDS (bits par seconde). D'une façon générale, la vitesse de transmission est beaucoup plus lente que pour les systèmes à insérer dans un connecteur d'extension (9600 bauds, cela ne correspond qu'à un octet par milliseconde...).

Sur les ordinateurs récents (XXIe siècle), les prises sérielles sont en voie de disparition, au profit des prises USB.
On trouve dans le commerce des convertisseurs USB-série, à brancher sur une prise USB de l'ordinateur, et on y branche l'appareil à connexion sérielle. Ainsi, tout se passe comme si une nouvelle prise RS232 était apparue sur l'ordinateur. Pour savoir quel est son numéro, il faut consulter le panneau de configuration de Windows (Système | Matériel | Gestionnaire de périphériques | Ports (Com et LPT). Cela aboutit à des numéros de ports qui sont plus grands que d'habitude (Com5:, Com6:, etc), et divers pilotes présentés ici ne vont pas aussi loin ; l'adaptation est en cours....

Sous Linux, les vrais ports sériels sont désignés par ttyS0, ttyS1, etc (et leur adresse complète est /dev/ttyS0, /dev/ttyS1...). Les "ports sériels provenant de connecteurs USB" sont désignés normalement par ttyUSB0, ttyUSB1 (adresses complètes /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1...) mais certains matériels peuvent déclencher l'apparition de ports portant un autre nom (c'est le cas d'Arduino Uno, qui apparaît en /dev/ttyACM0).

Orphy (Micrelec)

Multimètres

pHmètres

Spectrophotomètres

Conductimètres

Balances

Thermomètres et luxmètres

SensSer : des capteurs résistifs branchés directement sur la prise série

 

.






Dernière modification le 24/02/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1