Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Sysam V6 et Sysam V6B (Eurosmart)

L'interface d'expérimentation Sysam V6 est un petit boitier connectable à une prise USB d'ordinateur ; son alimentation électrique provient de la prise USB, et il n'y a pas besoin de transformateur extérieur. Actuellement (décembre 2016) il existe plusieurs versions dont le prix varie du simple au double selon la fréquence maximale d'échantillonnage.  La variante SystamV6B est faite spécialement pour la biologie (B), par suppression des prises de 4mm (parce que les enseignants de biologie sont nuls en électronique, et incapables de faire un montage électrique ?).

L'alimentation électrique est fournie par la prise USB. C'est très pratique de ne pas avoir besoin de piles ou d'alimentation à relier à une prise électrique. En revanche deux petit problèmes peuvent exister : d'une part il faut que la prise USB de l'ordinateur puisse fournir une puissance suffisante (ce qui n'est pas le cas pour les prises USB dans des connecteurs d'extension de certains ordinateurs portables), d'autre part, il ne faut pas que la tension fournie par la prise USB soit trop forte, sinon le boitier SysamV6 se met en arrêt de sécurité. Pour résoudre ce dernier problème, il peut suffire de mettre un petit répartiteur (« hub ») entre l'ordinateur et le boitier SysamV6.

Il existe une sortie analogique entre -5V et +5V, par des prises normalisées de 4 mm.

Quatre connecteurs (sub-D 9 broches femelles) sont disponibles pour des capteurs de mesure. Ces capteurs sont vendus par Eurosmart, et permettent d'obtenir directement la valeur numérique de la grandeur mesurée.

Apparemment, SysamV6 ne fonctionne que sous Windows.

Pilote pour Sysam-V6 (dll de Windows)

kit de démarrage pour SysamV6 (avec Mensurasoft-LZ préconfiguré)

schéma Sysam V6

Bricolages pour mettre des capteurs supplémentaires sur les prises à 9 broches

On peut facilement trouver dans le commerce des connecteurs de ce type, et construire soi-même des capteurs. Les numéros des broches sont indiqués en petits caractères sur la prise. Les broches intéressantes à connaîtres sont :


- broche 1 : masse ?
- broche 4 : identification du capteur (peut servir aussi pour des mesures)
- broche 5 : tension 2,5V
- broche 6 : tension 5V
- broche 7 et 8 : tension légèrement négative (masse ?)
- broche 9 : environ 6V.

 

Le schéma  ci-dessous indique comment construire soi-même des capteurs artisanaux pour des mesures de lumière ou de température par des photodiodes, photorésistances, thermistances...

Capteurs de résistance connectés à SysamV6

Puisque la broche (5) a une tension de 2,5V, et que la broche (8) a une tension d'environ 0, un tel montage permet de faire varier la tension de la broche 4, qui est lue par l'ordinateur comme une valeur permettant d'identifier un capteur. On peut donc utiliser cette tension comme mesure de la résistance, donc de la lumière ou de la température. Avec une photorésistance, la tension de (4) est une fonction croissante de la lumière, et avec une thermistance CTN, la tension de (4) est une fonction croissante de la température. Dans le détail, il n'y a pas proportionnalité stricte, et il faut étalonner le système pour pouvoir réaliser de vraies « mesures ».






Dernière modification le 21/12/2016

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1