Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Orphylab

(diffusé par Metrodis, 1, rue Courte Soupe77120 Marolles-en-BrieFRANCE, http://www.orphy.fr/orphylab_fr.asp)

(nouveauté 2023 : nouveaux pilotes, en 32 ou 64 bits, en Lazarus et PureBasic, et des fonctions de nommage Unicode et UTF8)

C'est un boîtier à connecter sur une prise USB. Sous Windows, après avoir installé le pilote fourni par Micrelec, il apparaît un port sériel supplémentaire permettant de communiquer avec l'appareil. Malheureusement, Micrelec ne semble pas pas avoir prévu l'utilisation sous Linux ou sous d'autres systèmes d'exploitation.

Ce système est compatible avec les "capsules" des systèmes Orphyportable, que l'on peut brancher sur le côté de l'appareil. Il porte aussi des connecteurs "banane" normalisés qui permettent de mesurer des tensions et des intensités, d'utiliser des tensions (5V et 9V) pour alimenter de petits appareils, et de fixer une tension par une sortie analogique.

L'appareil porte aussi  un connecteur mâles à 9 broches, ressemblant à une prise série, mais qui en fait est un connecteur d'extension.

Lorsqu'on branche Orphylab sur une prise USB, une diode commence à clignoter. Elle devient allumée en permanence lorsqu'un programme a commencé à utiliser réellement Orphylab.

Il existe un interrupteur à l'arrière de l'appareil : pour qu'Orphylab fonctionne, il faut que cet interrupteur soit à gauche. S'il est à droite, la diode lumineuse est éteinte dans tous les cas.

Pilotes :

* Versions traditionnelles : Il n'y a qu'un seul fichier à charger, nommé orphylab.zip, contenant tous les pilotes pour utiliser MGW32, Visu32, Mensurasoft-PB, Mensurasoft_LZ et d'autres logiciels.

 

* Version 2023 : fichier Orphylab2023.zip, avec aussi des pilotes en PureBasic et en Lazarus, pour 32 bits et 64 bits, avec des fonctions de nommage en Unicode et UTF8 (en plus des fonctions traditionnelles en ASCII) 

Ce système de pilote est du domaine public et fait partie des logiciels libres.

Ces pilotes pour Orphylab ont été programmé en PureBasic (www.purebasic.com) et en FreePascal/Lazarus (www.lazarus.freepascal.org/)

Ces pilotes ne permettent pas de faire des mesures très rapides : l'intervalle minimal entre mesures semble être 16 millisecondes.
Si vous voulez faire des mesures plus rapides, utilisez le logiciel de Jean-Michel Millet :
http://jean-michel.millet.pagesperso-orange.fr/telechargement.htm
(choisir "MicroOrphy II / Orphy Lab Micrelec")

 

Pierre Dieumegard

pierre.dieumegard@free.fr






Dernière modification le 06/07/2023

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1