Appareils à microcontrôleur programmable
"microcontrôleur", cela signifie en gros "microprocesseur" : l'appareil est une sorte de minuscule ordinateur, avec un microprocesseur, un peu de mémoire, et des connecteurs pour communiquer avec l'extérieur.
De nombreux autres appareils de mesure modernes doivent aussi contenir des microcontrôleurs, mais sans que la programmation en soit nécessaire, ni même souvent sans que la programmation en soit possible.
Ici, il s'agit de petites cartes électroniques dont le mode de programmation est publié, ce qui fait qu'on peut facilement les programmer.
Ces appareils à microcontrôleur peuvent être utilisés de façon autonome, pour faire fonctionner des robots par exemple. Ils peuvent aussi être programmés pour servir d'appareil de mesure à connecter à un ordinateur : c'est ce qui est décrit ici.
Pour les utiliser comme appareils de mesure, il faut plusieurs fichiers :
- d'une part un programme spécial pour le microcontrôleur, qui lui donne le protocole d'échange de données avec l'ordinateur. Ce programme du microcontrôleur est rédigé sur l'ordinateur, puis on l'envoie vers le microcontrôleur.
- d'autre part un programme pour l'ordinateur, permettant des échanges avec le microcontrôleur. Ces échanges sont faits par un câble USB, et le microcontrôleur apparaît comme un port série de l'ordinateur (par exemple Com9: ou Com11: pour Windows, ou /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyACM0 pour Linux).
Les appareils décrits ici sont du type "matériel libre" : les plans en sont publiés.
- Arduino est une petite plaque d'origine italienne, mais dont des clones proviennent de divers pays.
- MicroHope est une petite plaque d'origine indienne ; il est beaucoup moins diffusé en Europe que Arduino. Il a la même origine que ExpEyes.
- Micro:bit est d'origine anglaise. Sa taille est environ la moitié de celle d'Arduino, donc très petite, mais on peut y brancher directement des câbles à prise banane. Il a une matrice de diodes lumineuses intégrée, et plusieurs capteurs (lumière, température du microprocesseur, accéléromètre, magnétomètre)
Dernière modification le 09/12/2019