Mastech MAS345
Pilotes pour le multimètre MAS345
Le multimètre Mastech MAS-345 est connectable à un ordinateur PC par liaison série RS232.
Cette liaison est faite par un connecteur bizarre, avec 5 grandes broches à mettre sur le côté droit de l'appareil. Elle nécessite l'emploi des broches RTS et DTR du connecteur, d'où la nécessité des 5 broches (en plus de la masse et de la transmission des données dans les deux sens).
Pour faire les mesures, il faut envoyer un signal (retour-chariot, par exemple) au multimètre, et attendre quelques centaines de millisecondes pour obtenir la réponse du multimètre : ce n'est pas très rapide.
Les ordinateurs PC récents n'ont pas de connecteur RS232, mais peuvent utiliser des adaptateurs USB-série, qui font alors apparaître sous Windows des ports supplémentaires, avec souvent de grands numéros, par exemple Com5:, ou Com6: ou Com7:. Sous Linux, en plus des ports traditionnels /dev/ttyS0, /dev/ttyS1...., il apparaît des ports /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1, etc.
Pour éviter d'avoir à faire une multitude de pilotes (un pour chacun des ports potentiels, de Com1: à Com9:, par exemple), il n'y a qu'un seul pilote pour tous, et c'est l'utilisateur qui doit choisir le numéro du port.
Pour savoir quels numéros de ports sont utilisables, sous Windows, vous pouvez lancer le petit programme teste_ports_comm.exe, ou bien aller voir dans Panneau de configuration | Système | matériel | gestionnaire de périphériques | Ports (COM et LPT).
Il n 'y a qu'un seul fichier à charger, nommé mm_MAS345.zip, et qui contient les pilotes pour Windows et Linux, sous forme source et exécutable.
Bibliothèque dynamique
xdll_mmmas345.dll (à utiliser avec MGW32 ou Visu32, par exemple) et lx_bibdyn_mas345_multiport.so (à utiliser avec les logiciels correspondant sous Linux, lorsqu'ils existeront...)
Le choix du port est à faire lors du premier chargement de la bibliothèque
Pilote exécutable
pilex_pb_mas345_multiport.exe
Le choix doit être fait dans le paramètre qui indique normalement la voie de mesure. Normalement, pour faire la mesure sur la voie 0, il faut mettre en ligne de commande ead 0. Ici, si vous utilisez Com1:, il faut mettre ead 10, pour Com2: c'est ead 20, ….pour Com8: c'est ead 80, etc.
Une version plus récente est pilex_pb_mas345_multiport_fichier.pb (une version pour Linux et une version pour Windows) : il faut mettre le nom du port de communication à utiliser dans un petit fichier spécifique dans le même répertoire.
Ce système de pilote est du domaine public et fait partie des logiciels libres.
Ces pilotes pour le multimètre MAS345 ont été programmé en PureBasic (www.purebasic.com)
Dernière modification le 04/05/2011