Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Conductimètre Chauvin-Arnoux Heito C320

En 2015, Chauvin-Arnoux a repris l'activité de Heito pour les appareils de mesure électrochimiques. Même si l'aspect des appareils est un peu différent selon la marque qui y est apposée, le principe de fonctionnement est identique.

On peut connecter sur le C320 une électrode de conductivité (connecteur standard BNC), et un connecteur DIN 5 broches pour une électrode conductivité+température, ou température seule.

Les deux prises "banane" de 4 mm rouge et noire sont une sortie analogique : on peut donc relier l'appareil à tous les enregistreurs et à toutes les interfaces de mesure pouvant mesurer une tension entre 0 et 5V.

Sur la face arrière, le connecteur femelle est une prise "série" (RS232 = V24). On peut donc brancher ce conductimètre sur un ordinateur, soit sur une vraie prise série, soit sur un convertisseur USB-série : c'est cette prise qui est utilisée pour les programmes ci-dessous. A la place d'un adaptateur USB-série, on peut utiliser un Arduino.

Normalement l'alimentation est en 9 volts (+ au centre), mais 5 volts suffisent, ce qui permet d'alimenter l'appareil par une prise USB.

C320 face avant

Pilotes (bibliothèques dynamiques) pour C320 sous windows en PureBasic, ou en FreeBasic, ou en Lazarus/FreePascal

Kit de démarrage (Mensurasoft-LZ + pilote pour C320 chargé automatiquement, Windows)

Pilotes pour Linux, en PureBasic et en FreeBasic, et kit de démarrage pour Linux avec pilote en PureBasic ou pilote en FreeBasic

Pour Raspberry Pi, pilote en FreeBasic

P






Dernière modification le 07/10/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1