Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

pHmètre Chauvin-Arnoux Heito P310

En 2015, Chauvin-Arnoux a repris l'activité de Heito pour les appareils de mesure électrochimiques. Même si l'aspect des appareils est un peu différent selon la marque qui y est apposée, le principe de fonctionnement est identique.

On peut connecter sur le P310 une électrode à pH (connecteur standard), ainsi qu'éventuellement d'autres capteurs pour température et pour tension.

Sur la face arrière, il existe deux connecteurs à 9 broches. Le connecteur mâle peut servir à connecter l'appareil à un enregistreur ou une interface de mesure par ordinateur, car ses broches sont reliées à des sorties analogiques.

Le connecteur femelle est une prise "série" (RS232 = V24). On peut donc brancher le pHmètre sur un ordinateur, soit sur une vraie prise série, soit sur un convertisseur USB-série : c'est cette prise qui est utilisée pour les programmes ci-dessous.

L'alimentation est normalement 9 volts, mais l'appareil fonctionne convenablement avec 5volts, ce qui permet de l'alimenter à partir d'une prise USB.

 

phmètre P310

 

Disponible ici :

- Pour Windows : pilotes en PureBasic, pilotes en FreeBasic, et kit de démarrage (Mensurasoft-LZ + pilote PureBasic avec reconnaissance automatique du port de connexion)

- Pour Linux : pilotes en FreeBasic pilotes en PureBasic,  et kit de démarrage (Mensurasoft-LZ + pilote PureBasic avec reconnaissance automatique du port)

(et pour Raspberry : pilote en FreeBasic)

Problème du câble de connexion :

Beaucoup d'appareils ont leur prise série de type "mâle à 9 broches", comme le connecteur pour enregistreur du P310 ! Ici, la prise série est la prise femelle. Il faut se méfier lorsqu'on veut acheter ou réaliser un cordon de connexion.

Les prises à 9 broches sont vendues par tous les fournisseurs de matériel électronique (Sélectronic, Conrad, etc). Les numéros des broches sont indiqués (en très petits caractères) sur la prise elle-même, et il suffit de relier 3 fils entre les broches des deux prises. Les broches de masse (broche 5) des deux prises doivent être reliées entre elles. La broche de transmission de données (TD, broche 3) d'une prise doit être reliée à la broche de réception de données (RD, broche 2).

Si vous avez un câble mâle-femelle, mais qui ne fonctionne pas, parce que les fils des broches TD et RD ne sont pas croisés (par exemple un câble pour une simple prolongation d'une liaison), le remède simple mais radical est de couper ce câble, puis de relier les trois bons fils, en croisant les fils reliés aux broches 2 et 3.

Vous pouvez aussi utiliser un Arduino comme convertisseur USB-série, et trois fils pour le relier au pHmètre : voir page Arduino comme adaptateur USB-série






Dernière modification le 25/10/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1