Prise parallèle : système CAPPAR et boîtier ADES
Au début de l'apparition des PC, vers 1980, les imprimantes étaient connectées sur une prise "parallèle", contenant un grand nombre de fils, car les signaux d'un octet étaient envoyés parallèlement sur 8 fils. On pouvait aussi utiliser cette prise parallèle pour envoyer des messages entre deux ordinateurs, et aussi pour faire des mesures. Cette prise parallèle était une prise femelle à 25 broches.
Le port parallèle de base était nommé LPT1:, mais on pouvait installer des cartes d'extension qui avaient un autre port parallèle, correspondant à d'autres adresses-mémoire de l'ordinateur, nommé LPT2: ou LPT3:.
Les pilotes ci-dessous ont souvent un nom terminé par 1 : cela désigne l'utilisation du port LPT1: ; les fichiers dont le nom se termine en 2 ou 3 correspondent à l'utilisation du port parallèle LPT2: ou LPT3.
Sous Linux, les ports parallèles sont numérotés à partir de zéro, mais la nomenclature des pilotes commence aussi à 1, pour désigner le premier port parallèle, qui est le port normal d'imprimante des ordinateurs de l'époque.
Ici aussi, il faut savoir que les systèmes d'exploitation modernes (à partir de Windows NT et Windows XP) interdisent l'accès direct à l'électronique, et qu'il faut utiliser des programmes spéciaux (giveio.sys ou DirectPort) pour communiquer avec les ports. Les pilotes dont le nom contient "xp" sont conçus dans ce but, alors que ceux dont le nom ne contient pas "xp" sont à utiliser avec Windows 95 et Windows 98.
Boîtier ADES
L'interface ADES était conçue par ITC (13112 LA DESTROUSSE). Accompagnée d'un boitier facilitant la connexion par des prises "bananes",elle était diffusée par la Maison des Enseignants de Provence.
C'est un petit parallélépipède à brancher sur une prise "parallèle"(en général la prise de l'imprimante : LPT1:), qui comporte deux entréesanalogiques, pouvant recevoir un autre module ayant 4 (ou 8) sorties "relais".Il est livré avec un logiciel d'exploitation (joli et efficace) ayant lesfonctions d'oscilloscope et de régulation.
Caractéristiques :- entrées 8 bits, protégées contre les surtensions jusqu'à 30 V, fréquence maximale 40 kHz, mesures en 0-5 V ou -5V/+5V- relais jusqu'à 100 VCC, 10 VA
Les versions récentes de ADES avaient fait des progrès. Elles faisaient la conversion sur 10 bits, étaient mieux protégées contre les parasites, et avaient un petit connecteur DIN supplémentaire.
Ce connecteur DIN permettait de brancher les capteurs de Calibration, qui étaient les mêmes que ceux à brancher sur le système CBL (calculettes Texas Instruments). On pouvait donc y mettre un oxymètre, un colorimètre, un conductimètre....
Pilotes disponibles :
pour Win32 : bibliothèques dynamiques .dll / pilotes exécutables
pour Linux : bibliothèques dynamique .so / pilotes exécutables
Système CAPPAR
Le système CAPPAR est le moins coûteux : il mesure des résistances par le temps de charge ou de décharge d'un condensateur : outre le capteur spécifique, le seul composant électronique nécessaire est un simple condensateur. C'est le même principe que la prise "manettes de jeu", qui a directement le condensateur incorporé.
Ce système a plusieurs avantages : il est très bon marché, il fonctionne avec les ordinateurs portables sans connecteur d'extension, il permet des mesures de résistivité en courant alternatif.
Pour plus de détails, consultez la page spéciale Cappar.
Pilotes disponibles :
Pour Win32 : bibliothèques dynamiques .dll
Dernière modification le 05/05/2011