Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

Prise "Manettes de jeu" = "joystick"

mars 2014 : de nouveaux pilotes pour Windows, en FreePascal, FreeBasic et Delphi (ils conviennent aussi pour Linux, en utilisant les logiciels pour Windows grâce à l'émulateur Wine)

 

Cette prise "manette de jeux" était très fréquente sur les ordinateurs familiaux des années 80. Elle était inexistante sur les ordinateurs professionnels de cette même époque, car les entreprises étaients soucieuses de la productivité de leurs cadres, qui ne devaient pas passer leur temps à jouer.
Elle avait tendance à disparaître vers 1990, car l'utilisation de la souris était plus à la mode pour aller pointer une portion de l'écran.
La vogue du "multimédia" a fait revenir cette prise manettes de jeu, car les "cartes-son" en possédaient une : c'est la prise plate femelle à 15 broches.

En 2014, on ne trouve plus ces connecteurs directement sur l'ordinateur, et les manettes de jeu sont des accessoires connectables par une prise USB. Les pilotes indiqués précédemments ont été testés en particulier avec la manette "Xbox 360 Controller".

On peut trouver dans le commerce des convertisseurs à brancher sur une prise USB, qui aboutissent à une prise classique à 15 broches, ce qui rend ce système utilisable même par des ordinateurs portables ultra-récents. Personnellement, j'ai un modèle RM-203, qui vaut une petite trentaine d'euros (on peut le trouver sur amazon.fr : rechercher "USB gameport"). Avec un tel type de convertisseur, il n'est pas possible d'utiliser les anciennes fonctions d'accès direct aux ports de l'ordinateur. Heureusement, les fonctions intégrées de Windows permettent l'utilisation de ces convertisseurs, et en particulier FreeBasic a permis de faire un pilote de type "bibliothèque dynamique", utilisable avec ce matériel, et avec les logiciels de type MGW32, Mensurasoft-PB, et autres.

convertisseur usb-gameport

La photo ci-dessus montre une photorésistance dont une patte est dans le trou 1 et une autre dans le trou 3 : cela correspond à la première voie de mesures analogiques.
Ce connecteur permet de faire des mesures de résistance, sur 4 voies, ce qui permet des mesures d'angle (par des potentiomètres), de longueur (par des potentiomètres linéaires), de lumière (par des photorésistances, phototransistors, photodiodes...), de température (par des thermistances)...

        La carte "manette de jeu" aboutit à une prise femelle à 15 broches :
*************************************************************************
*                                                                       *
*       8       7       6       5       4       3       2       1       *
 *                                                                     *
 *          15      14      13      12      11      10      9          *
  *                                                                   *
   *******************************************************************

        Les  broches 1,  8,  9,  15 correspondent  à  l'alimentation  +5V. Les résistances  variables  doivent  y   être  reliées,  ainsi  qu'à  leur  broche spécifique (mais si on met un court-circuit, on risque de détruire la carte électronique, ce qui est très ennuyeux si c'est la carte-mère de l'ordinateur ! voir "conseil de sécurité" ci-dessous). Heureusement, avec les adaptateurs USB, ce type de catastrophe disparaît :

- résistance 0 : broche 3
- résistance 1 : broche 6
- résistance 2 : broche 11
- résistance 3 : broche 13

Les broches 4 et 12 correspondent à la masse électrique. Si l'on veutpercevoir les contacts des boutons des manettes, il faut relier ceux-ci d'unepart à cette masse électrique, d'autre part à leur broche spécifique :

        - bouton 0 : broche 2
        - bouton 1 : broche 7
        - bouton 2 : broche 10
        - bouton 3 : broche 14

Conseil de sécurité
Dans la pratique, les broches des boutons (2, 7, 10 et 14) ont aussi une tension +5V, mais on risque moins de détruire l'électronique si on fait un court-circuit. On peut donc brancher les capteurs analogiques entre leurs broches spécifiques et une broche des boutons, par exemple les combinaisons (2-3, 6-7, 10-11, 13-14)

 

Pour plus de détails, consultez la partie "Museum"

Remplacement des manettes de jeu par des capteurs scientifiques

  • Potentiomètres normaux utilisés comme capteurs
  • - potentiomètres rotatifs : leur résistance varie lorsqu'on fait tourner leur axe, et ils peuvent être utilisés pour des mesures d'angles.
    - potentiomètres à curseur : leur résistance varie lorsqu'on déplace latéralement le curseur ; ils peuvent être utilisés pour des mesures de longueur.

  • photorésistances ("LDR") Leur résistance électrique diminue lorsque l'éclairement augmente, en passant de plusieurs mégohms à l'obscurité jusqu'à moins de 1000 ohms à la lumière d'une lampe de bureau. On peut considérer que la variation de résistance est proportionnelle à la variation d'éclairement, et faire un étalonnage par régression linéaire. De petites variations d'éclairement sont détectables en une fraction de seconde, mais pour que la résistance grimpe totalement de la valeur d'éclairement à la valeur d'obscurité, il faut plusieurs secondes.
  • photodiodes et phototransistors : par rapport aux photorésistances, ils ont l'inconvénient de ne fonctionner que lorsqu'ils sont branchés dans le bon sens, mais le très gros avantage d'être beaucoup plus sensible, et d'avoir un temps de réaction très court (de l'ordre de la milliseconde).
  • thermorésistances ("CTN") Leur résistance diminue lorsque la température augmente, et la relation entre les deux grandeurs est de type exponentiel. Les boutiques de composants électroniques en vendent de plusieurs types, caractérisés par la valeur de résistance qu'elles ont à température ambiante normale. La valeur nominale maximale qu'on puisse facilement acheter est de 100 k-ohms ; si l'on désire avoir une résistance plus forte, il suffit d'en mettre deux ou plusieurs en série.
  • Pilotes disponibles :

    Pour Windows 16 bits : bibliothèque dynamique dll

    Pour Windows 32 bits : bibliothèque dynamique dll et pilote exécutable (ne pas oublier que sous WinXP et Win2000, et encore plus sous Vista et 7, il y a des problèmes d'accès à l'électronique, et qu'il faut employer giveio.sys ou DirectPort)
    Aussi pour Windows 32 bits : un pilote .dll fait avec FreeBasic, utilisant les fonctions de Windows. Aussi utilisable avec les logiciels pour Windows émulés par Wine sous Linux.

    Pour Linux : bibliothèque dynamique et pilote exécutable.






    Dernière modification le 01/03/2014

    Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1