Sciencexp : le site des Sciences Expérimentales

Mesures scientifiques et ordinateur : mesurer, figurer, comparer

PMB et PMB>

Ces cartes au format ISA étaient vendues par la Maison des Enseignants de Provence.

L'interface PMB classique date du début des années 90. C'est une carte courte à mettre dans un slot de l'ordinateur, reliée par un câble en nappe à un boitier externe, où sont des connecteurs de prises bananes.
Elle a 4 entrées analogique sur 8 bits, mesurant des tensions entre 0 et 2,46 volts, avec un temps de conversion de 5 microsecondes.
Elle a aussi une sortie analogique sur 8 bits (0 à 9 volts), ainsi que 8 entrées logiques et 8 sorties logiques TTL.

Par défaut, l'adresse logique dans la mémoire de l'ordinateur est aux adresses 300h et suivantes, mais on peut aussi la configurer pour des adresses 310h et suivantes (par exemple pour en utiliser deux dans le même ordinateur).

L'interface PMB> (lire "PMB supérieur") date de 1996 et résulte d'une évolution de PMB par fission en deux cartes reliées à un boitier externe.
La carte "PMB> analogique" a 4 entrées analogiques convertissant sur 8 bits (2 mesurant de 0 à 2,5 volts, et 2 de -5 V à + 5 V), avec une très grande rapidité : 2 microsecondes seulement. Ces entrées sont beaucoup mieux protégées contre les parasites que celles de PMB.
Elle a deux sorties analogiques, l'une de 0 à 10 volts,l'autre de -5 V à + 5 V.
La carte "PMB> logique timer" a toujours les 8 entrées et sorties logiques de la PMB classique. En plus, elle a une horloge interne (timer) qui peut mesurer ou générer des fréquences jusqu'à 4 MHz.

Pilotes disponibles :

dll pour Win 32, PMB et PMB>

dll pour Win16, PMB

pilote exécutable pour Linux PMB

bibliothèque dynamique pour Linux






Dernière modification le 04/05/2011

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1