Jeulin ESAO3 et ESAO4 (ISA et PCI)
(Jeulin, BP 1900, 27019 EVREUX)
Depuis 1990, l'interface ESAO3 est largement diffusée.Elle s'installe dans un connecteur d'extension ("slot") de l'ordinateur, relié à un boitier externe alimenté en 220 V. Ce boitier reçoit un ou deux "adaptateurs", correspondant chacun à deux voies de mesures potentielles.Ces adaptateurs sont variés (pHmètre, oxygénomètre, millivoltmètre,...) et sont automatiquement reconnus par les logiciels Jeulin.
Cette reconnaissance automatique est très commode pour les utilisateurs qui ne veulent pas se poser de questions ni faire des essais "hors normes". Par contre, ce système fermé d'adaptateurs est gênant pour les utilisateurs inventifs qui veulent bricoler leurs montages. Donc Mesugraf et Oscillo ne font pas la reconnaissance automatique, mais laissent l'utilisateur libre de brancher à sa guise les 4 voies.
Le Convertisseur Analogique Numérique fonctionne en 10 bits (1024 points de mesure) avec des tensions d'entrée entre -5V et +5V, et un temps de conversion de 20 microsecondes.
Il existe aussi une sortie analogique sur 8 bits, qui fixe une tension entre 0 et 10 volts.
Depuis 1997, une nouvelle interface, plus puissante, plus rapide est diffusée : ESAO4. Elle est compatible avec ESAO3, c'est à dire que tous les programmes d'ESAO3 doivent fonctionner avec ESAO4, mais en plus, il y a diverses fonctions supplémentaires.
Depuis le début du XXIe siècle, ce type d'interface est connecté aux ordinateurs par une prise USB, en gardant les mêmes capteurs. L'avantage est bien sûr le branchement facile sur un nouvel appareil ; l'inconvénient est que la programmation en est tout à fait différente : les anciennes adresses-mémoire ne servent plus à rien, et il faut passer par un petit programme spécifique. Nom de ces nouvelles versions : Visio et VisioPlus ("visio" vient du fait qu'on peut aussi y connecter des caméras numériques).
Pour utiliser ces interfaces qui ont des connecteurs ISA ou PCI avec les versions récentes de Windows (2000, XP...) il faut passer outre l'interdiction d'accès direct à l'électronique : voir la partie Museum à ce sujet.
Des versions plus récentes de ces interfaces sont à connecter aux ordinateurs par les connecteurs USB : voir la partie à ce sujet Jeulin ESAO-USB et Visio
Pilotes disponibles :
Windows 16 bits, bibliothèque dynamique dll
Windows 32 bits : bibliothèques dynamiques / version simple win95 ou win98 / version pour WinXP ou autre version
Windows : pilotes exécutables
Linux : pilotes exécutables / bibliothèque dynamique so
Dernière modification le 10/10/2013