- Pour écrire les bibliothèques : les langages Pascal (Delphi, Kylix...) et C++ (C++Builder, g++...) sont utilisables, aussi bien sous Windows que sous Linux. Sous Windows, il semble que la version enregistrée de PureBasic le permette aussi.
- Pour utiliser directement les bibliothèques :
Sous Windows et Linux, les mêmes langages Pascal et C++ sont utilisables (Delphi, Kylix, C++Builder, g++...)
Sous Windows, d'autres langages permettent d'utiliser les DLL : PureBasic (y compris la version gratuite), MSW-Logo, StarOffice-StarBasic, Lotus SmartSuite (Lotus Script)...
Avec quelques particularités, sous Windows, Python peut aussi lire les DLL grâce au système PythonForDelphi.
- Certains logiciels permettent de récupérer directement dans des chaînes de caractères (ou des tableaux de chaînes) les messages envoyés normalement à l'écran par les programmes qu'ils ont lancés. Dans ce cas, on peut utiliser un «pilote exécutable» sous la forme d'un programme exécutable qui reçoit des précisions en ligne de commande, et qui renvoie le résultat des opérations sous la forme d'une chaîne de caractères à l'écran.
Ces programmes exécutables peuvent être des programmes autonomes, mais aussi et surtout, des programmes écrits en Pascal ou C, et qui eux-mêmes appellent une bibliothèque dynamique dont le nom est passé en paramètre, avant les autres paramètres décrivant les voies à mesurer ou les valeurs à fixer. Ceci permet, indirectement, d'utiliser les bibliothèques dynamiques pour les logiciels ne pouvant pas les appeler directement.
Sous Windows et Linux, c'est le cas de Scilab, de SmallBasic et YaBasic.
Sous Linux, c'est le cas de Python.
(il semblerait que PHP ait aussi de telles caractéristiques,
grâce à l'instruction system($commande)... à creuser...