Chapitre 4 : Mode d'emploi des fenêtres et de la souris
(menu  TGMG)
  1. Présentation de la souris


  2. Cet accessoire se caractérise par
    - sa position, qui est visualisée par un pointeur à l'écran (normalement en forme de flèche). En déplaçant la souris sur le plan de travail, une petite sphère (située à la face inférieure) roule, ce qui modifie la position du curseur à l'écran.
    - l'état de ses boutons : lorsqu'on enfonce l'un d'eux, on entend un petit "clic". C'est ce qu'on appelle "cliquer avec la souris".

    Le bouton le plus utilisé est celui de gauche. Dans TG-Mesugraf, le bouton de droite ne sert qu'à déplacer les objets de l'écran.
    Avec ce bouton de gauche, le terme "cliquer sur un objet" signifie
    - déplacer le pointeur vers cet objet de l'écran (bouton non enfoncé)
    - appuyer alors sur le bouton.
     

  3. Si vous n'avez pas de souris

  4. C'est vraiment regrettable, car l'emploi de TG-Mesugraf sera beaucoup moins agréable. Néammoins, vous pouvez quand même vous débrouiller :
    1. Utilisation des touches du clavier

    2. - les touches-flèches permettent de déplacer le curseur
      - le bouton gauche peut être remplacé par la touche "Home" = flèche vers le haut et la gauche
      - le bouton droit peut être remplacé par la touche "PgUp" = flèche vers le haut, avec 3 barres horizontales.
    3. Problème du pavé numérique

    4. C'est le groupe de touches situé à l'extrême droite du clavier.
      Il est en principe utilisable pour les déplacements par les touches-flèches, mais aussi pour la saisie au clavier des valeurs numériques. Sur les claviers à 102 touches, les touches-flèches sont aussi disponibles en un lieu séparé, et les chiffres sont toujours aussi disponibles sur la ligne du haut du clavier alphabétique.
      C'est pourquoi le menu Option vous permet de choisir comment attribuer les fonctions de ces touches.
      Vous pouvez quand même essayer d'acheter une souris...
       
  5. Les menus déroulants
    1. Avec la souris

    2. Pour ouvrir un menu et choisir une option :
      - déplacez le curseur sur ce menu
      - puis cliquez sur l'option choisie. Lorsque vous relâchez le bouton, l'action correspondant à cette option se déclenche.
    3. Au clavier

    4. Les titres des menus ont en général une lettre soulignée (en général la première). En appuyant simultanément sur la touche Alt et la lettre soulignée, le menu correspondant s'ouvre.
      Appuyez alors sur la touche correspondant à la lettre soulignée de l'option que vous voulez choisir, ce qui déclenche l'action correspondant à cette option.
       
  6. Les boites de dialogue
Elles sont en général composées de plusieurs zones.
Pour se déplacer d'une zone à une autre, utilisez la touche de tabulation (flèches butant sur une barre verticale, à gauche du clavier alphabétique). L'appui simultané d'une touche de majuscule permet de revenir en arrière.

Par contre, pour se déplacer d'une option à une autre à l'intérieur d'une même zone, il faut utiliser les touches-flèches.
La souris permet d'aller directement à l'option choisie, en cliquant sur elle.

  1. Saisie de noms ou de valeurs numériques

  2. Il y a en général 3 zones :
Notez bien que pour valider un nombre ou un nom, il ne suffit pas d'appuyer sur "entrée" (ou "Enter"), mais qu'il faut déclencher le bouton "OK", en cliquant à la souris, ou en se déplaçant sur lui par la touche de tabulation et en appuyant sur "Entrée".
  1. Boutons-radio

  2. Ils se présentent sous la forme d'une série d'options dont une seule est possible. C'est notamment le cas pour le choix des formats de fichiers.

    Il faut déplacer le choix sur le bouton correspondant, puis valider par le bouton "OK".
     

  3. Boites-messages

  4. Ils comportent une simple phrase, et un bouton "OK". Après avoir lu le message, il suffit de cliquer sur ce bouton, ou bien d'appuyer sur "Entrée" (="Enter").
  1. Fenêtres de taille variable

  2. Ce sont les plus importantes : fenêtres ayant la représentation graphique, ou fenêtres ayant la double colonne de valeurs numériques.
    1. changement de place ou de forme

    2. - changement de place : en accrochant la fenêtre par le bouton droit, puis en la déplaçant en déplaçant la souris. Lorsqu'on relâche le bouton droit, le fenêtre occupe sa nouvelle place.
      - changement de forme : en accrochant le bord de la fenêtre par le bouton gauche, puis en déplaçant la souris.
       
    3. Affichage plein écran

    4. Il faut cliquer sur le triangle (pointe en haut), en haut et à droite de la fenêtre. La fenêtre occupe alors la totalité de l'écran. Pour la réduire à sa taille normale, il suffit de recliquer sur le double triangle, en haut à droite.
    5. Iconisation

    6. Pour réduire la fenêtre à la taille d'une petite icône, ce qui permet de dégager l'écran, tout en ne perdant pas les mesures en mémoire, il faut cliquer sur le triangle (pointe en bas) situé en haut et presque à droite de la fenêtre. Celle ci est alors réduite à une petite trace, en bas et à gauche de l'écran ; seuls les 6 premiers caractères du titre restent visibles, sous l'icône correspondante.

      Une icône peut être :
      - déplacée à la souris, en l'accrochant par le bouton droit,
      - réagrandie à une fenêtre de taille normale, en la cliquant par le bouton de gauche.
       

    7. Cas particulier : fenêtre des mesures instantanées

    8. Normalement, elle est en haut et à droite de l'écran. Elle a comme titre "Actuellement", ce qui signifie qu'elle affiche les valeurs actuellement mesurées sur la voie principale, en rouge, et sur la voie auxiliaire, si vous en avez définie une, en vert.

      Vous pouvez en faire varier la taille, avec la particularité suivante : lorsqu'elle est de grande taille, les caractères sont plus grands, ce qui permet une visualisation à plus grande distance. Vous pouvez utiliser l'écran de TG-Mesugraf comme un multimètre à affichage numérique à gros caractères.

      Lorsqu'on choisit "Clore", cette fenêtre ne se ferme pas vraiment, mais est icônisée en bas de l'écran.