Nouveautés 2000 :
Mémorisation d'une courbe-témoin, et affichage de cette courbe en superposition
Lorqu'on a une bonne série de points, on peut la mémoriser (uniquement les points de la "voie principale") sous forme de "courbe-témoin". Ensuite, lorsqu'on fera une nouvelle série de mesure ou qu'on affichera les points d'un autre fichier, cette série de points pourra être affichée (ligne tiretée noire) en plus de l'affichage normal de la courbe principale en rouge et de la courbe auxiliaire en vert.
Affichage en gros traits
Par défaut, TG-Mesugraf affiche ses courbes en traits fins, où l'on peut facilement voir les détails lorsqu'on est près de l'écran. Pour un usage pédagogique en classe plus facile, on peut choisir l'affichage en gros traits, qui permet de voir plus facilement la courbe et les axes depuis le fond de la salle.
Nouveaux formats de fichier .DIV, .CSV et .RRR
Les anciens formats formats .DIF et .WOR continuent à être supportés, mais certains tableurs ont des problèmes avec leur format de nombre : .DIF est un format très efficace d'échange de données entre divers logiciels, mais utilise le point comme signe décimal, et .WOR sauvegarde les résultats sous forme de lignes successives, en utilisant la virgule. On a donc introduit quelques petites variantes : .DIV est l'équivalent de .DIF, mais avec la virgule comme signe décimal, et .CSV ("Champs Séparés par des Virgules", ou "Comma Separated Values") est l'équivalent de .WOR où le séparateur décimal est le point, et le séparateur de champs la virgule. Ces formats sont lisibles aussi bien par des tableurs pour DOS que des tableurs pour Windows.
Comme les tableurs sous DOS disparaissent peu à peu, nous avons mis le format .RRR, du logiciel Régressi de Micrelec, qui est un tableur spécialisé dans la modélisation des données expérimentales. On peut en télécharger une version sur Internet, à http://www2.cnam.fr/evariste.
Sauvegarde des mesures automatique dans MEMO.CSV
Jusqu'ici, les mesures n'étaient enregistrées sur fichier que par le choix de la sauvegarde dans le menu "fichier", lorsque la série de mesures était complètement finie. Si vos mesures durent plusieurs jours, il vous risquez de les perdre à cause d'une coupure de courant ! En choisissant cette option, chaque point de mesure est enregistré en même temps qu'il est affiché à l'écran, et un petit signal sonore se fait entendre. Même si l'ordinateur est arrêté, les mesures effectuées jusqu'à la panne sont enregistrées.
Nouvelles commandes, pour la ligne de commande ou le fichier de configuration
OUIFICHIERMEMO=+ lorsqu'on veut enregistrer les mesures dans MEMO.CSV
DECALAGEVOIE=100 pour décaler les voies de mesures, de façon à pouvoir lire des valeurs négatives ou positives
NBDEC=nnn où nnn est le nombre de décimales (3 par défaut) pour la conversion d'un nombre réel en chaîne de caractères, en particulier pour la sauvegarde sur fichier.
LARGEFEN=nnn où nnn est la largeur de la fenêtre de mesure par rapport à l'écran total (par défaut : 0.5)
COURBETHEORIQUE=llll où llll est la fonction théorique de X à tracer
OUICOURBETHEORIQUE=+ si on veut réellement tracer cette courbe.
OUIGROSTRAITS=+ si on veut afficher en gros traits.