Comment utiliser (bien)

Mesugraf pour DOS

dans l'environnement MS-Windows

(3.1, 95, 98...)

(Menu général Mode d'emploi)
L'environnement Windows est "incontournable" en ce début du 21e siècle. Pourtant, il n'apporte rien à la précision des mesures scientifiques.
Bien sûr, il y a la solution d'utiliser Mesugraf pour Windows (diffusé par la Maison des Enseignants de Provence). C'est un excellent logiciel, plus puissant que Mesugraf pour DOS : il fait les mesures sur 3 voies, peut aller jusqu'à plusieurs milliers de mesures par série, fait aussi les mesures rapides de type oscilloscope (comme Oscillo pour Dos)...

Mais Mesugraf pour DOS est quand même utilisable, et même Windows peut avoir quelques intérêts :
Dans l'environnement MS-Windows, on peut travailler en "multitâche", avec plusieurs applications fonctionnant en même temps. Ceci est possible non seulement avec des applications Windows, mais aussi avec des "fenêtres DOS", dans lesquelles on lance le programme DOS de son choix, par exemple Mesugraf.

En général, on considère que les fenêtres DOS de Windows ne sont utilisables qu'en mode texte. Mesugraf pour DOS fonctionne en mode texte, sauf lorsqu'il passe en mode graphique (mesures ou retraçage). Normalement, si vous utilisez Windows, c'est que vous avez un ordinateur moderne, avec un écran au moins de type VGA. Mesugraf le détecte, et passe en mode graphique VGA.
Et donc, même si Mesugraf avait été lancé en mode "fenêtre", le fait de passer à l'écran graphique fait que Mesugraf occupe tout l'écran. Donc vous ne pouvez plus à la fois suivre l'évolution des mesures et continuer à rédiger votre rapport par le traitement de texte. Que faire ?

Le seul petit problème est qu'on ne peut avoir plusieurs fenêtres DOS à l'écran que si ces fenêtres DOS sont en MODE TEXTE. (ou en mode CGA). En d'autre termes, on ne peut pas à la fois avoir à l'écran une application Windows et une fenêtre DOS avec Mesugraf en mode Acquisition en fonction du temps avec détection automatique de la carte graphique..

Voici quelques possibilités pour avoir simultanément à l'écran les logiciels Windows et Mesugraf en train de faire les mesures :
 

1) Mesures en mode CGA

Je me suis aperçu tout à fait par hasard que les vieux, très vieux logiciels CGA s'exécutaient parfois en mode graphique dans les fenêtres Windows. J'ai donc essayé, et parfois, en lançant Mesugraf avec CGA en ligne de commande, il fonctionne en mode graphique dans une fenêtre Windows. Malheureusement, cela ne fonctionne pas sur tous les systèmes...
Donc il faut lancer Mesugraf avec la ligne de commande CGA pour le forcer à passer en mode CGA. C'est beaucoup moins joli qu'en mode VGA : uniquement du noir et blanc, et seulement une résolution de 640x200 points.
 

2) Mesures en mode texte

Cette option permet un retour de vingt ans en arrière ! Les mesures s'affichent simplement à l'écran en mode texte ; la seule concession à la modernité est l'affichage, en blanc pour le temps, en rouge pour la voie principale (et en vert, éventuellement,
pour la voie auxiliaire).
Néammoins, les caractères fondamentaux de Mesugraf sont conservés : les voies de mesure, les intervalles entre mesures, les fonctions de transformation sont les mêmes que lorsqu'on fait l'enregistrement en mode graphique par l'option "Acquisition en fonction du temps". Simplement, c'est moins joli qu'avec l'écran graphique.

Dans l'environnement MS-Windows, on peut travailler en "multitâche", avec plusieurs applications fonctionnant en même temps. Ceci est possible non seulement avec des applications Windows, mais aussi avec des "fenêtres DOS", dans lesquelles on lance le programme DOS de son choix, par exemple Mesugraf.
Donc, si vous avez à faire des mesures longues (plusieurs heures...), je vous propose de lancer les mesures en mode texte dans une fenêtre DOS de Windows. Votre ordinateur ne sera pas bloqué, et vous pourrez parallèlement exécuter une autre application Windows dans une autre fenêtre, par exemple jouer à détruire des capsules spatiales (bof), ou bien écrire une lettre d'amour (c'est déjà mieux).

 A la fin, les mesures seront mémorisées comme si elles avaient été faites en fonction du temps, et vous pourrez les retracer à l'écran, les sauvegarder sur fichier, les transformer, etc.

3) Utilisation de plusieurs fenêtres de Mesugraf

Eventuellement, vous pourrez lancer plusieurs fenêtres avec un Mesugraf s'exécutant dans chacune,pour faire de nombreuses mesures simultanément.
Par contre, au delà de deux ou trois fenêtres, vous aurez du mal à tout surveiller, car votre cerveau personnel, logé entre vos deux oreilles, n'est pas vraiment multitâche...

Pensez simplement à bien régler votre fenêtre DOS de Windows pour un bon fonctionnement multitâche, par le "menu système" (carré en haut et à gauche, ou bien Alt-barre d'espacement) :
 - Option d'affichage : fenêtre
 - Option de tâche : en arrière-plan
 - Priorité : avant plan 100, arrière plan 50