Chapitre 1 :
Débuter avec Mesugraf
(Menu général Mode d'emploi)
(Avant tout, il est prudent de faire une copie de votre disquette de Mesugraf, soit sur une autre disquette, par la commande DISKCOPY, soit sur disque dur, dans un répertoire de votre choix, par la commande COPY).
  1. Premier montage expérimental

  2. Matériel :
    - des fiches bananes
    - une photorésistance (ou tout autre composant dont la résistance varie facilement)
    -une résistance de 10 kilo-ohms pour l'interface PMB (ainsi que toutes les interfaces qui mesurent une tension (Candibus, Jeulin Esao3, Pierron SMF, Leybold Cassy, Orphy-GTS...)
    - Avec Capman, relier la photorésistance au +5V et à l'entrée analogique 0. Avec le multimètre MY77 ou un autre multimètre à sortie RS232, branchez la photorésistance aux deux bornes de mesure, et mettez l'appareil en position ohm-mètre.

    - Avec PMB, relier la photorésistance d'un côté à la masse, de l'autre à l'entrée analogique 1, et à une résistance Rc elle-même reliée à la sortie analogique.
  3. Préparation des mesures

  4. L'ordinateur étant en fonctionnement, sous le système d'exploitation MS-DOS, avec un message d'invite du type : C:\MESURES> ou A:> :
    1. Si votre interface n'est pas dans la liste de base de Mesugraf, lancez d'abord le pilote spécifique de votre interface

    2. La liste de base des interfaces reconnues par Mesugraf est la suivante : Capman (manettes de jeu = joystick), PMB, Pierron SMF10, Candibus, Jeulin ESAO3, Leybold Cassy, MCES Elektor, Botens, Orphy GTS, Eurosmart PCMES2, Cappar, Souris. Les pilotes sont de petits programmes exécutables (voir annexe) caractéristiques de l'interface. Sur la disquette de Mesugraf, vous trouverez notamment les pilotes des interfaces précédentes ainsi que pour le multimètre MY77, le pHmètre Handylab, la balance Sartorius Pt600, etc.

      Même si votre interface figure dans la liste, certaines fonctions ne sont utilisables que lorsque le pilote a été lancé, en particulier la gestion progressive des sorties analogiques (pour faire varier peu à peu une tension au fur et à mesure du déroulement de l'expérience) et la gestion des sorties logiques (pour commander des relais, allumer ou éteindre des lampes, ouvrir ou fermer des électrovannes...).

    3. lancez Mesugraf

    4. en frappant MESUGRAF, et en validant (touche Entrée, ou Enter)
      Attendez quelques secondes, et l'écran suivant apparait :
    5. Menus déroulants

    6. Vous pouvez choisir d'ouvrir un menu déroulant, soit en frappant simultanément la touche Alt et la lettre en surbrillance de son nom, soit en cliquant sur son nom à l'aide de la souris.
      Chaque fois que vous aurez à l'écran la barre de menus, avec ou sans menu déroulé, vous pourrez obtenir de l'aide en appuyant sur la touche F1. N'hésitez pas à demander de l'aide, cette touche est faite pour ça.
      Ouvrez le menu "Matériel" en frappant sur Alt-M
    7. Choix de l'interface

    8. Par défaut, la voie de mesure est Capman voie zéro (fonctions lentes), mais vous pouvez sélectionner une autre interface.
      Par exemple, si vous avez PMB :
(Pour l'instant, ne changez rien à "Fonction de transfo")
  1. Choix de la voie de mesure

  2. Comme la voie à laquelle vous avez relié la photorésistance est la première, choisissez la dans la liste, de la même manière que précédemment.
    Ensuite, selon l'interface que vous avez, vous devrez peut-être choisir encore entre quelques options.
    Qu'est ce que le nombre affiché en haut à droite ?
    Ce nombre apparait à droite de la deuxième ligne, en rouge si vous avez un écran en couleurs.
    C'est la valeur numérique "instantanée", lue actuellement sur la voie de mesure que vous avez choisie. Si vous posez la main sur la photorésistance, cette valeur doit varier.
  3. Réglage éventuel de la sortie analogique

  4. Si vous utilisez PMB, il va falloir fournir une tension électrique à la photorésistance. Par Alt-R et S, ouvrez la fenêtre correspondante, choisissez l'interface PMB, et tapez 5 pour 5 volts.
  1. Premières mesures
    1. Valeurs numériques en GROS CHIFFRES

    2. Ouvrez le menu "Mesures", et sélectionnez "Affichage en Gros Chiffres".
      Vous devez obtenir une fenêtre rectangulaire où apparait une valeur numérique en gros caractères :
      Faites varier l'éclairement de la photorésistance, en la couvrant avec la main, ou bien en approchant une lampe : constatez que la valeur numérique change.
      (Pour PMB, la variation possible est entre 0 et 255 ; pour Capman fonctions lentes, entre 1 et 3999)
      Pour sortir de cet affichage en gros chiffres, et revenir à l'écran normal, appuyez sur ESC ("Echap").
    3. Réglage des échelles de l'écran graphique

    4. La prochaine expérience tracera ces valeurs numériques sur un graphe. Pour régler les échelles, ouvrez le menu "Réglages" (Alt-R) et choisissez l'option "Cadrage des ordonnées".

      Laissez le minimum des ordonnées à 0.
      En fonction du maximum de votre interface, changez la valeur du maximum : la valeur par défaut (4000) est parfaite pour Capman fonction lentes, mais bien trop grande pour PMB, dont la valeur maximale sans transformations est 255. Donc, si vous avez PMB, choisissez une valeur légèrement supérieure à ce maximum (par exemple 300), en tapant cette valeur numérique au clavier, puis en validant.
    5. Premier enregistrement graphique

    6. Réouvrez le menu "Mesure", et choisissez "Mesures en fonction du temps". Vous pouvez aller plus vite en appuyant directement sur F9
      Vous voyez alors apparaitre un système d'axes à l'écran : le temps est en abscisses, et les valeurs mesurées en ordonnées.
      Appuyez sur F3 pour lancer la mesure.
      Peu à peu, les points de mesure se tracent ; si vous avez un écran en couleur de type EGA-VGA, ces points sont de couleur rouge.

      Vous pouvez faire monter ou descendre les nouveaux points en faisant varier l'éclairement de la photorésistance.
      En même temps, en bas de l'écran, apparaissent les valeurs numériques correspondantes : temps et valeur mesurée.
      Vous pouvez arrêter l'enregistrement en appuyant sur une touche, puis le reprendre en appuyant sur F2, ou arrêter définitivement par ESC (Echap).
    7. Enrichissement du graphique précédent

    8. Lorsque l'expérience est terminée, la ligne du bas change, et un petit pointeur en forme de croix apparaît au centre de l'écran. Vous pouvez le déplacer par les touches-flèches. Les mouvements sont accélérés par l'appui simultané d'une touche de majuscule. Au lieu des touches-flèches, il est possible de déplacer ce pointeur à la souris si vous en avez une.

      C'est ce pointeur qui détermine le lieu de départ des opérations suivantes
  1. Impression du graphe

  2. Elle est possible de deux façons différentes :
    - Si une imprimante est branchée (et sélectionnée), il suffit d'appuyer sur F5 : tous les points de l'écran dont la couleur est non noire seront imprimés en noir sur la feuille de papier. Les imprimantes compatibles avec Mesugraf 95 sont les imprimantes compatibles avec les matricielles "IBM-Epson", les Hewlett-Packard Deskjet et Laserjet, et Apple Imagewriter (voir 2.7.7).
    - Si, avant Mesugraf, vous aviez chargé en mémoire un programme résidant capable de cette opération (Graphics.com livré avec le système MS-DOS, ou Printher.com pour les écrans compatibles Hercules, ou d'autres programmes du commerce ou du domaine public), appuyez sur F7, ce qui fait disparaitre les lignes du bas de l'écran, puis sur Impr écran ou Maj-Impr écran pour lancer l'impression.
  3. Mémorisation du graphe pour un réemploi ultérieur

  4. En appuyant sur F4, tous les points du graphe sont sauvegardés dans une zone libre de la mémoire vive . Si tout se passe bien, vous devez entendre un petit signal sonore.
  5. Retour au menu général

  6. Appuyez sur ESC (ou Echap)
  1. Sauvegarde des valeurs numériques dans un fichier

  2. Dans le menu "Fichiers" (Alt-F), choisissez "Sauver sur disque".
    Une fenêtre s'ouvre, qui vous indique le nom de tous les fichiers ayant l'extension .DIF dans le répertoire courant.
    Frappez le nom de votre fichier (par exemple ESSAI1) dans la ligne supérieure, puis validez.
     
  3. Exploitation des mesures précédentes

  4. (par le menu "Exploitation" : Alt-E)
    1. Consultation à l'écran des valeurs numériques

    2. L'option "Afficher" provoque l'ouverture d'une fenêtre où sont toutes les valeurs numériques. Vous pouvez déplacer les valeurs affichées par les touches-flèches, de façon à consulter l'ensemble des valeurs.
      Pour refermer cette fenêtre, il suffit d'appuyer sur Alt-F3.
    3. Impression de ces valeurs

    4. Choisissez l'option "Impression", mais pour qu'elle réussisse, il faut qu'une imprimante soit branchée, qu'elle soit sous tension, et qu'elle soit alimentée en papier...
      Cette impression se fait en mode "caractères", donc est possible même avec les imprimantes qui ne sont pas "compatibles IBM-Epson".
       
    5. Retour à l'écran graphique

    6. "Retracer le graphique" permet de retracer complètement le graphe à partir des valeurs numériques en mémoire.
      "Revoir l'écran" permet de revoir l'écran graphique précédent, s'il a été mémorisé (avec tous les enrichissements éventuels).
      "Ajouter courbe à écran" permet de retracer le graphe par dessus l'écran mémorisé. Cela n'a pas d'intérêt ici, puisqu'il n'y a pas eu de modifications de valeurs numériques depuis la mémorisation, mais cela peut servir pour superposer les courbes de plusieurs séries de mesures sur le même écran.
  5. Ajustement de Mesugraf aux conditions de votre expérience
    1. Fonction de transformation au moment de l'expérience (Alt-M F)

    2. Elle permet de convertir la valeur numérique renvoyée par l'interface en une autre grandeur. Pour la voie "principale" (celle que vous utilisez maintenant), le symbole de cette valeur numérique est "P" (comme "Principale").
      Supposons que vous vouliez convertir cette valeur en une résistance électrique (en ohms, ou en kilo-ohms) R.
Attention ! dans les versions précédentes de Mesugraf, le paramètre formel à employer pour la formule était "X", et non "P".

Ceci fait, toutes les valeurs numériques, aussi bien pour l'affichage en gros chiffres que pour le traçage des graphiques, seront converties en kilo-ohms. Il vous faudra donc ajuster en conséquence les valeurs des ordonnées minimales et maximales (menu Réglages) pour que les points de mesure soient harmonieusement disposés sur l'écran.
  1. Choix de l'intervalle entre les mesures

  2. Il faut entrer un nombre de secondes (éventuellement inférieur à 1). Pour les intervalles inférieurs à 0.5 secondes, les valeurs numériques ne seront pas écrites sur l'écran graphique, pour accélérer l'affichage.
    Attention : il n'y a que 200 mesures possibles par expérience. Donc si l'intervalle est de 0.1 s, la durée maximale effective sera de 20 s, quelle que soit la durée choisie dans le paragraphe suivant.
  3. Choix de la durée maximale de l'expérience

  4. (lire la remarque "Attention" du paragraphe précédent)
    Il vaut mieux la fixer plutôt trop longue, puisqu'il est possible d'arrêter l'expérience par appui d'une touche.