Basic, le vieux langage de base, mais aussi des applications modernes

(menu langages)


Programmation en Basic pour MS-Windows et Linux

Deux langages compilés sont intéressants, qui existent à la fois pour Windows et Linux  :
 PureBasic : excellent langage compilé européen (basé à Strasbourg, aide en français, anglais, espagnol, allemand). Le développement est conjoint pour Windows, Mac et Linux. La version gratuite ne peut qu'utiliser  les bibliothèques dynamiques (dll de Windows et so de Linux), et la version commerciale peut en plus  créer des bibliothèques dynamiques.

FreeBasic : intéressant aussi, surtout pour les programmes simples.

D'autres langages existent seulement pour l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation :
- Panoramic pour Windows, mais dont la gestion des bibliothèques dynamiques est limitée
- Gambas pour Linux

Programmation en Basic sous MS-DOS

GW-Basic et QBasic étaient des langages très répandus autour de 1990, notamment parce qu'ils étaient vendus (ou donnés avec le système d'exploitation) par Microsoft, entreprise bien connue qui a une puissance commerciale impressionnante. Comme c'étaient des langages interprétés, ils fonctionnaient assez lentement, ce qui les rendait peu utiles pour des applications puissantes. Par contre, en quelques lignes, on pouvait faire afficher un message à l'écran, ce qui faisait toujours plaisir dans les séances d'"initiations à l'informatique" qui avaient lieu en ce temps là.

Ils avaient un plus gros défaut, c'est qu'ils ne permettaient pas fondamentalement d'appeler les interruptions, ce qui les rendait incapables de contrôler efficacement tout l'ordinateur. Heureusement, certains programmeurs ont réalisé des "additifs" à ces langages, c'est à dire l'ajout de quelques lignes dans les programmes, pour leur permettre d'appeler les interruptions, ce qui leur donne beaucoup plus de puissance.

Je me demande toujours pourquoi Microsoft n'avait pas inclus ces instructions directement dans le langage de base ; il faut croire que le commerce a ses raisons que la raison ne connait pas.  D'autres ont fait mieux. Je conseille en particulier de s'intéresser à UBasic : sous une apparence désuète de GW-Basic, il cache une puissance mathématique phénoménale.

UBasic, comme GW-Basic, mais en beaucoup plus puissant ...

GW-Basic : principes d'utilisation et de modification
GW-Basic : comment faire un programme qui appelle les pilotes résidant en mémoire ?

Q-Basic : principes d'utilisation (et comment se le procurer...)
Q-Basic : comment faire un programme qui appelle les pilotes résidant en mémoire ?
 

Parmi les autres langages disponibles sur http://hem.passagen.se/zeela/ :
Je trouve en particulier le langage ASIC intéressant : c'est un Basic compilé qui fonctionne bien. (Rappel : BASIC signifie Beginner's All purpose Symbolic Instruction Code, c'est à dire langage à tout faire pour les débutants. Ici, la supression du B doit signifier la fierté des réalisateurs du langage : c'est un langage à tout faire, et pas seulement pour les débutants)