Principe : charge d'un condensateur à travers une résistance



(menu Interfaces)
Un condensateur est un composant électronique capable d'emmagasiner une certaine quantité d'électricité lorsqu'il est soumis à une tension électrique : le condensateur est alors "chargé". Lorsque la tension s'annule, l'électricité emmagasinée dans le condensateur repart dans le circuit : le condensateur se décharge, et peu à peu la tension à ses bornes s'annule. L'étude plus détaillée est faite dans le cours de physique de 1e S.

Si on réalise le circuit simple suivant :
- générateur de tension électrique, pouvant passer de la tension 0 à la tension Ua
- résistance
- condensateur
et que l'on mesure la tension aux bornes du condensateur lors de la charge, on constate que le temps mis par le condensateur pour se charger dépend de la valeur de la résistance R. On peut définir une constante de temps pour ce circuit :
t = R.C

Pour aboutir à une charge de 95% de la tension d'alimentation, il faut attendre un temps égal à 3 fois la valeur de t ; inversement, à la décharge, il faut attendre le même temps pour que la tension ait diminué de 95%, et qu'il ne reste plus que 5% de la tension initiale.

Donc, pour un condensateur de capacité donnée, le temps de charge ou de décharge est proportionnel à la valeur de la résistance (en ohms). Inversement, si l'on veut un temps de charge ou de décharge donné, il faut faire varier la valeur du condensateur pour qu'elle soit accordée à celle de la résistance.
 

accueilenvoyer un courrier



Mise à jour: 15/02/1997
Auteur : Pierre DIEUMEGARD