Bibliothèque d'images : pour indexer et retrouver facilement des images numériques

(menu Images)
Nouveau : Biblim32, logiciel pour Windows 32 bits (et noms de fichiers longs...)
========(ci dessous : les vieilles versions...)============
A quoi sert Biblimage         images numériques
formats de fichiers

Logiciels de conversion       Fonctionnement de Biblimage

versions Dos/windows et prof/élève
(prof/élève : à lire pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas modifier les commentaires...)

 QCM et contrôle des connaissances
 

Ecriture et lecture de commentaires   origine de Biblimage   Téléchargement de Biblimage
 


A quoi peut servir Biblimage
Biblimage est un logiciel de BIBLIothèque d'IMAGES

Il sert à afficher (ce n'est pas original) des images de différents formats (PCX, TIF, GIF, JPG, BMP, ICO, WMF, etc)

Il sera surtout utile si vous avez un grand nombre d'images : grâce à ses fonction d'écriture, d'affichage et de tri des commentaires de fichiers, vous pourrez retrouver facilement une image parmi plusieurs centaines d'autres.

Il a été conçu plus spécialement pour les enseignants de sciences de la nature, qui sont de gros consommateurs d'images.

vers le Sommaire



 
 
 


Que sont les images numériques
 

Depuis le développement de la micro-informatique, les écrans peuvent afficher des images. Dans les années 1980, ces images étaient uniquement en noir et blanc, depuis les années 90, elles sont en couleurs, et depuis 1995, les progrès techniques aidant, on peut afficher des images de qualité photographiques, avec au moins 256 couleurs.

Il existe deux sortes d'images, les images vectorielles et les images matricielles. Les images vectorielles sont des images "mathématiquement parfaites", et le fichier enregistre des équations de lignes et de surfaces. Elles permettent une grande finesse des détails, mais sont (presque) toujours artificielles, c'est à dire réalisées par un programme de dessin spécifique.Les autres, les images matricielles, (images "bitmap") sont une matrice, c'est à dire un ensemble de cases (ou points, ou pixels). Leur taille est définie dans le fichier, par exemple 640x300 points. Ces images sont plus "naturelles", c'est à dire qu'il existe des matériels et logiciels pour tranformer automatiquement une photo ou un dessin en image matricielle (par exemple les scanneurs, ou les appareils photos numériques). Il ne sera question que de ces dernières ici.

Dans le monde "PC" (je suis totalement incompétent pour parler du monde Macintosh), le premier format d'image répandu a été PCX, de Z Soft. Ces images pouvaient avoir une résolution variable (entre le noir-et-blanc et un grand nombre de couleurs), une taille variable, ne prenaient pas trop de place sur disque ou sur disquette... Un point important était qu'on pouvait trouver dans le domaine public des programmes qui affichaient et sauvegardaient ces images.Ces images PCX étaient quand même assez gourmandes en place sur le disque, et elles pouvaient difficilement être transférées et affichées sur des ordinateurs "non compatibles PC". C'est pourquoi Compuserve a développé le format GIF, très compact, pouvant s'afficher sur divers ordinateurs. Le statut de ce format a été assez difficile à suivre : il semble que Compuserve l'ait laissé dans le domaine public, puis ait voulu reprendre les droits, puis (

Plus récemment a été diffusé le format JPEG (= JPG). Il est du domaine public (sans aucun doute possible). Il est très intéressant pour les images de type "photographique", car il peut être utilisé pour des images ayant plusieurs millions de couleurs différentes, en haute fidélité, avec une compression maximale, ce qui fait qu'on peut facilement transférer des photographies par disquette ou par modem. On peut inclure des commentaires (une légende de l'image) dans le fichier.

On peut citer aussi le format BMP, qui est le standard de Windows, mais qui gaspille énormément de place en mémoire, le format TIF qui est utilisé pour les images scannées, le format ICO, pour les icnes de Windows, etc.

Sommaire



 
 
 


Quels formats de fichiers choisir
 

Les deux meilleurs sont GIF et JPG, grâce à leur taux de compression, qui fait qu'on peut mettre beaucoup d'images sur une seule disquette (ou mettre peu de secondes pour envoyer une image par Internet).

JPG est l'idéal pour les images photographiques. Ce standard a aussi l'avantage de pouvoir inclure un commentaire dans le fichier lui-même. A titre d'exemple, une photographie d'environ 800x600 pixels occupera environ 60 kilo-octets : on pourra en mettre plus de vingt sur une disquette, ou bien, par le réseau téléphonique, si la vitesse de communication est de 1000 octets (environ 10000 bauds = bits par seconde), il faudra moins d'une minute pour l'afficher.

GIF est l'idéal pour les dessins au trait, ou les dessins ayant peu de couleurs, tels que les schémas. On peut faire des images de moins d'un kilo-octet, qui pourront donc s'afficher très vite dans des pages HTML (une seconde seulement, dans les conditions de communication du paragraphe précédent). Par contre, GIF n'a pas officiellement de commentaire mettable dans le fichier lui-même, et BIBLIMAGE emploie des artifices qui ne sont pas forcément du goût de tous les logiciels de dessin.

Ces deux formats ne sont pas reconnus par tous les logiciels de dessin. Dans ce cas, utilisez PCX, qui est le plus traditionnel.

Sommaire



 
 
 


Logiciels de conversion du domaine public
 

Outre les logiciels commerciaux, je conseille trois petits utilitaires du domaine public, qui sont diffusés en tant que support au format JPEG :

- CJPEG.EXE : il Convertit les images en format JPEG, non seulement GIF, mais aussi PCX, BMP, et quelques autres.
- DJPEG.EXE : il Défait les images JPEG, en principe vers GIF, mais éventuellement vers d'autres formats
- WRJPGCOM.EXE : il écrit un commentaire dans le fichier JPEG ; ce programme est indispensable pour que Biblimage puisse modifier les commentaires des fichiers JPEG (raison : je n'ai pas pu trouver en Pascal de programme-source pour écrire les commentaires dans un fichier JPEG). Normalement, ce programme est livré avec Biblimage.
- RDJPGCOM.EXE il lit les commentaires d'un fichier JPEG et les affiche à l'écran.

- SHOWJPG.EXE de Jan Patera : il affiche sur un écran VESA les images JPEG en mode DOS.

Consultez sa page personnelle : Jan Patera

Sommaire



 
 
 


Fonctionnement général de Biblimage
 

Au lancement, apparaît un écran gris, avec une barre de menu à la partie supérieure.
Le menu Fichier est le plus important :
- Ouvrir Fichier
aboutit à une boite de dialogue classique, où l'on peut choisir d'afficher un fichier graphique de format BMP, GIF, ICO, JPG, MAC, PCX, TGA, WMF, WPG.
Il n'a rien d'extraordinaire : il affiche l'image choisie dans cette fenêtre.

- Chercher JPEG-GIF-PCX est plus intéressant. Il permet de chercher des fichiers par mots-clés dans le commentaire inscrit dans le fichier lui-même.
La boite de dialogue a de nombreuses options. Certaines sous-boites permettent de choisir le répertoire dans lequel chercher les fichiers.
Le bouton Cherche permet d'afficher la liste des fichiers (de ce répertoire) contenant le (ou les deux) mot(s)-clé(s) choisis. Cette liste s'affiche dans le rectangle situé au dessus du bouton "Cherche", et les commentaires sont affichés à la suite du nom du fichier. Bien sûr, si la ligne des mots-clés est vide, tous les fichiers sont affichés.
Le bouton Affiche permet d'afficher l'image choisie dans la liste.
Le bouton Exporte permet de recopier cette image dans un autre répertoire ou sur une disquette.
Et bien sûr, le bouton Annule permet de sortir de cette boite de dialogue.

Pour un bon emploi des mots-clés :
- automatiquement, Biblimage fait la conversion en majuscule, c'est à dire que Animal sera cherché comme ANIMAL ou animal. Dans la ligne de saisie, mettez le minimum de lettres significatives : mettez anima, et Biblimage cherchera tous les fichiers ayant Animal, Animaux, animalité (mais aussi animation, animateur, etc).
- Si vous voulez cherchez sur deux mots-clés (lien logique ET), séparez les par des virgules, sans espaces :pour chercher un animal marin, mettez anim,marin

Sommaire



 
 
 


Les diverses versions de Biblimage
 

Biblimage est un logiciel "à vocation pédagogique", c'est à dire destiné à être employé en classe (son auteur est enseignant, et commence d'abord par faire des programmes pour son usage personnel...).

Les profs normaux aiment bien leurs élèves, mais ont parfois du mal à les supporter lorsqu'ils écrivent sur les tables, gribouillent sur les livres de la bibliothèque, et mettent le désordre dans les fichiers de l'ordinateur.

En prévision de ce dernier cas, Biblimage a deux versions :
- une version "professeur" où la fenêtre de recherche de fichier a une ligne de saisie "Nouveau commentaire", et un bouton pour changer ce commentaire dans le fichier. Cette ligne est à employer avec modération, car le nouveau commentaire est ajouté à la suite de l'ancien dans les fichiers GIF et PCX.
- une version "élève", où la fenêtre n'a pas cette possibilité de changer le commentaire du fichier.

Par défaut, BIBLIM.EXE fonctionne en mode "élève" : il n'est pas possible de modifier les commentaires des images. Pour le faire fonctionner en mode "professeur", il faut le lancer avec la ligne de commande MODIF :

En résumé :
BIBLIM.EXE lance la version élève
BIBLIM.EXE MODIF lance la version professeur

Vous pouvez aussi utiliser la version "professeur", nommée BIBPROF.EXE, qui fonctionne d'office en mode "professeur". Cette version est disponible  en téléchargement dans les fichiers BIBLIWIN.ZIP (charge tout les fichiers utiles pour Windows) et dans BIBPROF.ZIP (uniquement le fichier exécutable bibprof.exe, les DLL indispensables, wrjpgcom.exe qui écrit les commentaires des fichiers jpeg, et faitfich.exe qui permet la recherche dans les sous-répertoires).
 
 

Biblimage pour DOS
Ce logiciel est BIBGIFVE.EXE
BIB pour bibliothèque, évidemment, GIF parce qu'ilaffiche très bien les fichiers GIF, et VE parce qu'il nécessite le mode VESA, qui est disponible sur tous les ordinateurs modernes (c'est aussi appelé le mode "super-vga").
Contrairement à BIBLIM.EXE, on n'a pas à la fois sur l'écran l'image, son commentaire, et la liste des images disponibles. La gestion principale est faite en mode texte Turbo-Vision, pour ceux qui connaissent), et lorsqu'on a choisi une image à afficher, cette image est montrée en mode graphique VESA. La résolution est adaptée à la taille de l'image. Une petite image est affichée en 640x40, une moyenne image en 800x600, et une grande en 1024x768, de façon à utiliser au mieux l'écran.

La fenêtre de saisie des mots clés a deux lignes, pour les deux mots-clés possibles.

Là encore, par défaut, on a seulement le mode "élève", sans possibilité de modifier les commentaires. Pour avoir le mode "professeur", qui permet la modification des commentaires, il faut lancer le logiciel avec la ligne de commande MODIF.

Utilisation de fichiers de description d'images
Fondamentalement, que ce soit sous DOS ou sous Windows, Biblimage cherche dans le répertoire ou dans les sous-répertoires les images dont le commentaire contient le ou les mots-clés indiqués (ou tous les fichiers, si aucun mot-clé n'est indiqué). Ceci prend un certain temps (et même un temps certain...) s'il y a des dizaines d'images à analyser, sur un support lent tel qu'un vieux disque dur ou un CD-ROM.

Pour éviter cette perte de temps, lorsque vous avez obtenu une bonne liste de fichier, vous pouvez garder cette liste pour un usage ultérieur, de deux façons :
- en exportant toutes les images vers un répertoire préalablement indiqué.
- en stockant la liste dans un fichier (d'extension DSK, comme DesKripTion). On pourra ensuite la recharger, et visualiser directement les images, sans avoir besoin d'attendre la fin d'une nouvelle recherche.

Améliorations 2000 :
- En plus des fichiers .DSK, on peut faire des fichiers .HTM, qui sont lisibles par les navigateurs Internet. Avec le navigateur, lorsque vous cliquerez sur la description d'un fichier, celui-ci sera affiché. Pour  revenir à la liste, il suffira de cliquer sur le bouton "précédent".
- On peut faire une "liste réduite" : seule le début de la description du fichier est affichée (arrêt à la première parenthèse ou au premier point-virgule).
 

Par exemple, si vous avez sélectionné les images de mitochondries, vous pouvez stocker la liste dans MITOCH.DSK..

Sommaire



 
 
 


QCM et contrle des connaissances
 

Déjà, depuis plusieurs années, existait le programme QCM.EXE, qui fonctionnait en mode texte. Son intérêt principal était que les fichiers en étaient faciles à écrire
avec n'importe quel éditeur de texte, et que les résultats pouvaient être récapitulés par le logiciel STATQCM.EXE, pour avoir une vue synthétique des résultats de
tous les élèves.

J'ai modifié QCM.EXE pour qu'il soit capable d'afficher les images, soit GIF en mode VESA, soit PCX (ou GIF sans palette modifiée) pour les modes anciens
EGA, VGA, Hercules, CGA....
La syntaxe est voisine de celle de QCM :
Dans QCM, chaque série de questions devait avoir la syntaxe suivante :
/ Tous les lipides sont
F/des triglycérides
F/polaires
F/hydrophiles
F/des polymères
J/plus solubles dans les solvants non polaires que dans l'eau
Pour utiliser les fichiers graphiques, il faut mettre en première ligne l'appel de l'image, selon la syntaxe suivante :
/
£IMAGcnid1.gif
question 2 ! L'animal ci-dessus est :
J/un cnidaire
F/un mollusque
F/un vertébré
Pour plus de détails, voir le fichier QCM.DOC.

Sommaire



 
 
 


Ecriture et lecture des commentaires
 

Pour les fichiers JPEG : le principe des commentaires existe dans la définition du format.
L'écriture du commentaire nécessite l'existence de WRJPGCOM.EXE accessible par Biblimage.
Par contre, la lecture du commentaire ne nécessite pas de fichier extérieur : j'ai pu programmer la lecture grâce à un programme-source en Pascal de J. Nommsi-Mzali.
Les logiciels de dessin acceptent sans problème de relire les fichiers JPG ayant un commentaire ; par contre, ils effacent les commentaires lors de la sauvegarde !!!

Pour les fichiers GIF et PCX, il ne semble pas être prévu l'ajout de commentaire dans le fichier.
Comme malgré tout ce sont des formats intéressants, j'ai bricolé l'ajout d'un commentaire en fin de fichier. La plupart des logiciels de dessin acceptent de relire ces fichiers, puisqu'ils commencent à lire le fichier au début, et qu'ils le lisent seulement jusqu'à l'emplacement indiqué dans l'en-tête, en négligeant
tous les caractères situés après la fin théorique du fichier.
Biblimage, lui, va lire la longueur du commentaire en fin de fichier, puis lit ce commentaire lui-même, et l'affiche.

Voici, ci-dessous, les procédures de lecture et d'écriture des commentaires en queue de fichier :
procedure ecritcommgif(nomfich:string;commentaire:string);
var f:file;
longcom:byte;
carlongcom:char absolute longcom;
A:string;
chainesigne:string[5];
begin
assign(f,nomfich);
reset(f,1);
seek(f,filesize(f)-7);
blockread(f,A,6);
chainesigne:=copy(A,1,5);
if chainesigne='//C//'
then begin
seek(f,filesize(f)-1);
blockread(f,carlongcom,1);
seek(f,filesize(f)-(7+longcom));
end
else seek(f,filesize(f));
longcom:=length(commentaire);
commentaire:=commentaire+'//C//'+carlongcom;
blockwrite(f,commentaire,length(commentaire)+1);
closefile(f);
end;

function litcommgif(nomfichier:string):string;
var f:file;
A,commentaire:string;
chainesigne:string[5];
longcom:byte;
carlongcom:char absolute longcom;
begin
assign(f,nomfichier);
reset(f,1);
seek(f,filesize(f)-7);
blockread(f,A,6);
chainesigne:=copy(A,1,5);
if chainesigne='//C//'
then begin
seek(f,filesize(f)-1);
blockread(f,carlongcom,1);
seek(f,filesize(f)-(7+longcom));
blockread(f,commentaire,longcom+1);
end
else longcom:=0;
closefile(f);
if longcom>0 then commentaire[0]:=chr(longcom)
else commentaire[0]:=chr(0);
litcommgif:=commentaire;
end;
Sommaire



 
 
 


Générique de Biblimage
 

Biblimage est un logiciel de gestion d'images numériques.
L'idée de ce programme vient de la cogitation collective du groupe de recherche en informatique et SVT de l'académie d'Aix-Marseille, et en particulier de Raymond Lestournelle qui a fait une bonne Banque d'Images.

L'auteur de Biblimage est :
Pierre DIEUMEGARD
professeur de biologie-géologie
Lycée Thiers
13232 MARSEILLE

courriel : pierdieum@aix.pacwan.net

La programmation de la version Windows a été faite en langage Delphi, grâce à IMAGINE.DLL fourni par Michael Pepperell, et à diverses contributions en langage Pascal (en particulier la lecture du commentaire des fichiers JPEG a été possible grâce à un programme-source de J. Nommsi-Mzali.

Ce fichier d'aide, ainsi que le programme d'installation, a été fait grâce à Help&Web, de Christophe ESCOT-SEP

La programmation de la version DOS a été faite en langage Borland Pascal 7. Comme ce langage bloque avec les ordinateurs de vitesse supérieure à 200 MHz, j'ai dû utiliser la rustine TPPATCH.EXE d'Andreas Bauer. En mode DOS, la programmation du mode VESA et l'affichage des images GIF ont été rendus possibles par les unités venant de Sean Wenzel et Lionel Cordesses. L'affichage de la souris sur les images VESA vient d'un petit programme de Pedro Correia. L'affichage des images PCX est fait en modifiant des morceaux du programme SHOW_PCX.PAS, de ZSoft Corporation. La lecture des commentaires des fichiers JPEG vient de programmes de J. Nommsi-Mzali.

N'oublions pas que le format PCX vient de ZSoft Corporation, qui demande qu'on ajoute la citation suivante : "Includes portions of SHOW_PCX. Used by permission of ZSoft Corporation. "
Le format GIF vient de Compuserve, qui demande qu'on ajoute la citation suivante :"The Graphics Interchange Format(c) is the Copyright property of CompuServe Incorporated. GIF(sm) is a Service Mark property of CompuServe Incorporated."
Voilà, c'est fait.

Biblimage est du domaine public : vous pouvez l'utiliser, le copier, le donner à votre guise.

Sommaire



 
 
 


Téléchargement de Biblimage et de ses accessoires
Vous avez le choix :

Le fichier compacté Biblinst.zip correspond à une disquette d'installation sous Windows. Après décompaction, il vous suffira de lancer SETUP.EXE, et l'installation sous Windows se fera automatiquement. Sa taille est de 1200 ko environ. Il contient aussi les programmes pour DOS.
Vous pouvez aussi télécharger biblimag.zip : il contient tous les fichiers, à décompacter dans le répertoire de votre choix.

Si vous n'utilisez que Windows, ne chargez que Bibliwin.zip : il ne fait que 600 ko environ.

Si vous voulez que Biblim fonctionne directement en mode "modification de commentaire", c'est à dire le mode "professeur", chargez directement bibprof.zip  (245 ko) : il contient tout le minimum nécessaire.

Si vous utilisez DOS, et non Windows, le fichier Biblidos.zip est fait pour vous.Il ne fait que 400 ko environ.
 

QCM.ZIP contient les programmes exécutables de QCM sous DOS, deux fichiers d'exemples et quelques images pour ces fichiers. Le tout fait environ 280 ko.
Une version plus moderne de questionnaires est disponible ; elle fonctionne en mode VESA, avec des images GIF, une résolution pouvant aller jusqu'à 1280x1024, et la rédaction des questionnaires à l'aide des tableurs pour Windows.
 

Après ceci, il ne vous restera plus qu'à alimenter votre disque dur en images...
Vous pouvez aller chercher sur Internet, scanner des images existantes, dessiner vous-même, échanger avec vos amis...

Sommaire