Mensurasoft-LZ : pilotes pour les voies de mesure

Généralités gestion des langues charger un pilote pour
une voie de mesure
formules de transformation
Réglage du temps Acquisition : mesures au fil du temps La fenêtre graphique et son petit menu Envoyer les données dans le presse-papier ou les sauver dans un fichier
Sorties binaires Sorties analogiques fixes Sortie analogique variable
Fichiers de configuration

Mensurasoft-LZ est un logiciel très souple : il peut faire les mesures sur n'importe quel type d'appareil de mesure, à condition d'avoir le pilote correspondant.
Les pilotes d'appareils de mesures sont ceux du système Mensurasoft : des bibliothèques dynamiques. Les mesures utilisent les fonction "cead", et il faut aussi que les pilotes aient les fonctions "cnead", "ctitre" et "cdetail".

Choix de la voie principale

Dans le menu Réglages, prendre Réglages | Matériel principal.
Dans la boite de dialogue, cliquez sur le bouton "Choix du pilote", et choisissez le pilote de votre appareil de mesure dans la liste, éventuellement dans un autre sous-répertoire. Sous Linux, les pilotes ont l'extension .so, et sous Windows, ils ont l'extension .dll.
Après validation, si le pilote choisi est correct, le rectangle blanc de la boite de dialogue contient maintenant une ou quelques voies de mesure possibles. Choisissez celle qui vous convient, puis validez. Cette validation ferme la fenêtre, et fait que les mesures de cette voie principale sont affichées dans le bandeau de la fenêtre principale de Mensurasoft-LZ.

Le bouton "Calibration" n'est utilisable que si le pilote a une fonction calibration, ce qui n'est pas le cas général.

La ligne de saisie "Fonction de transformation = f(xp, xa, xs)" permet d'entrer une fonction de transformation. Par défaut, elle vaut xP, c'est à dire qu'il n'y a pas de transformation. Si on veut la multiplier par 1000, par exemple pour convertir des volts en millivolts, il faut mettre xp/1000.  
Il peut exister trois variables, xP qui est la valeur reçue du pilote de la voie principale, xA qui est celle reçue du pilote de la voie auxiliaire (s'il est chargé), et xS qui est la valeur reçue du pilote de la voie supplémentaire.
On peut utiliser les diverses opérations et fonctions décrites dans la partie "fonctions de transformation".

Dans les fenêtres graphiques, cette voie principale sera figurée en rouge.

Choix de la voie auxiliaire et de la voie supplémentaire

Le principe est identique à la voie principale.
Dans les fenêtres graphiques, la voie auxiliaire sera figurée en vert, et la voie supplémentaire sera figurée en bleu.