Mensurasoft-LZ

(C) 2012, Pierre Dieumegard (pierre.dieumegard@free.fr)

Généralités gestion des langues charger un pilote pour
une voie de mesure
formules de transformation
Réglage du temps Acquisition : mesures au fil du temps La fenêtre graphique et son petit menu Envoyer les données dans le presse-papier ou les sauver dans un fichier
Sorties binaires Sorties analogiques fixes Sortie analogique variable
Fichiers de configuration

Mensurasoft-LZ est un logiciel libre de mesure et d'expérimentation par ordinateur, pouvant fonctionner sous Windows ou sous Linux, et fonctionnant avec divers appareils de mesure et actionneurs.

Pourquoi ce nom Mensurasoft-LZ ?

"Mensurasoft" signifie qu'il fonctionne avec le système de pilotes d'appareils de mesure Mensurasoft. Ces pilotes sont des bibliothèques dynamiques (.dll de Windows, .so de Linux), assez faciles à programmer avec divers langages compilés (Basic, C/C++, Pascal). Chaque appareil de mesure doit avoir son pilote.
"LZ" signifie qu'il a été programmé en langage FreePascal avec l'environnement de développement Lazarus.

Précautions d'emploi

Mensurasoft-LZ est destiné à l'expérimentation scientifique, et non au contrôle d'installations industrielles. Il est capable de commander des sorties binaires et analogiques, mais normalement, ce sont des appareils de faible puissance, ne mettant pas en danger la vie humaine, comme l'allumage de diodes lumineuses ou le réglage de la position d'un servo-moteur. Il ne faut pas l'utiliser pour des installations de forte puissance, nécessitant des dispositifs de sécurité importants, comme le réglage de la température d'un vapocraqueur de raffinerie pétrolière, ou l'ouverture des vannes d'un barrage hydro-électrique.

Principales caractéristiques :

- Mensurasoft-LZ peut faire des mesures sur 3 voies différentes (éventuellement sur 3 appareils différents, correspondant à 3 pilotes différents). Ces trois voies portent le nom de Xp ("principale"), Xa ("auxiliaire"), et Xs ("supplémentaire") ; le temps porte le nom de Xt.
- Il est spécialisé dans les "mesures lentes", par exemple une mesure toutes les secondes, ou toutes les minutes. Si vous voulez faire des "mesures rapides", par exemple toutes les millisecondes ou toutes les microsecondes, il vaut mieux prendre un autre logiciel de type oscilloscope.
- On peut transformer les signaux reçus par des fonctions de transformation, par exemple pour transformer des millivolts en unités pH, ou des milliampères en concentration de molécules, etc.
- Pendant la réalisation des mesures, on peut faire varier une grandeur par la fonction "Sortie analogique variable", ce qui permet de réguler une température, ou de faire des signaux carrés, ou autres. Cette sortie analogique est programmable par une fonction de transformation
- Les données provenant des mesures sont exportables vers les tableurs-grapheurs et logiciels de traitement des données, soit par le presse-papier, soit par des fichiers-texte, avec soit la virgule soit le point comme signe décimal.
- Indépendamment d'une série de mesures, on peut fixer des valeurs de sorties binaires et de sorties analogiques.
- Plusieurs langues sont possibles, grâce à des fichiers de langues.